Actuel – 21.09.2016

La foi en de nouveaux modèles économiques

«Le bon journalisme a de l’avenir!» L’affirmation de la conseillère fédérale Doris Leuthard, ce mercredi à Berne, a recueilli l’adhésion de la plupart des intervenants lors de la première manifestation publique du nouveau groupe interparlementaire «Journalisme et démocratie». Le groupe réunit sept co-présidents issus de sept groupes politiques, parmi lesquels le Vaudois Fathi Derder; impressum assure son secrétariat. Continuer

Actuel – 19.09.2016

En Romandie, l’audiovisuel a la cote

Pour la première fois, la Romandie a fait partie de l’étude MediaBrands de Publicom, qui vise une compréhension qualitative des médiamarques helvétiques. Elements d’analyse. Continuer

Actuel – 16.09.2016

« Affaiblir l’information est une logique suicidaire »

Tamedia annoncera à la fin du mois les économies à faire à 24 Heures et à la Tribune de Genève pour pallier ce que son porte-parole appelle « la forte accélération de la baisse des revenus au sein de la branche cette année ». Un communiqué commun a été publié ce vendredi 16 septembre par la Société des rédacteurs et du personnel de la Tribune de Genève (SDRP) et la Société des collaborateurs de 24 Heures (SDC). Continuer

Actuel – 06.09.2016

Réinventer le débat 2.0

Le 29 août dernier, le site du quotidien Le Matin a lancé une nouvelle procédure d’inscription via SMS pour garantir des débats respectueux. Tour d’horizon de la nécessité de mieux encadrer les discussions sur la Toile. Continuer

Actuel – 30.08.2016

Le Conseil de la presse a des solutions de rechange

La décision de Schweizer Medien de retirer sa contribution annuelle de 36’000 francs ne met pas en péril l’existence du Conseil suisse de la presse (CSP). Les grands éditeurs de presse pourraient compenser directement le manque. Continuer

Actuel – 18.07.2016

Attention aux images de personnes décédées

Sans l’accord de sa famille, les images d’un mort ne peuvent être publiées. C’est ce qui ressort de la prise de position du Conseil suisse de la presse qui rappelle qu’Internet « n’est pas un libre-service de photos de particuliers ». Continuer