Actuel – 25.11.2015

Des masques blancs devant la RTS

Un peu moins d’une centaine d’employés de la RTS se sont réunis le 24 novembre à midi devant la tour de la télévision, à Genève, à l’appel du syndicat, pour protester contre les 74 suppressions de postes annoncées. Soit trois ou quatre fois moins de monde que le 27 octobre. Continuer

Actuel – 24.11.2015

Les médias français et les attentats

Près de deux semaines après les attentats de Paris, les analyses du traitement médiatique (français) de ce douloureux 13 novembre ne manquent pas. Nous avons sélectionné quelques émissions de radio, de télévision, ainsi que des articles offrant des éléments de réflexion pertinents. Continuer

Actuel – 18.11.2015

Sonia Zoran, prix Dumur

Sonia Zoran, 45 ans, a reçu le prix Dumur, décerné ce mercredi 18 novembre à la Maison de la communication, à Lausanne. Il récompense sa série radio de l’été, «Eclats de Méditerranée», et l’ensemble de son oeuvre, du Nouveau Quotidien à la RTS. Continuer

Actuel – 17.11.2015

SSR: la consultation n’aura rien changé

Déception pour les employés de la SSR et pour les syndicats: les dirigeants ont annoncé le 17 novembre qu’ils ne reviendraient pas sur leur décision de suppression de 250 postes, malgré les propositions d’économies alternatives aux licenciements proposées par le Syndicat suisse des mass médias (SSM) et les employés. Continuer

Actuel – 11.11.2015

SSR: le syndicat refuse tout licenciement

Le SSM (Syndicat suisse des mass médias) a publié sur son site un rapport en vue d’éviter les suppressions de postes annoncées dans le service public audiovisuel.

Le SSM refuse toute annonce de licenciements jusqu’à l’introduction du nouveau système de redevance: «Ce n’est que lorsque ce nouveau système aura été introduit que l’on connaîtra exactement le montant des besoins financiers de la SSR et de la redevance nécessaire pour les couvrir. Continuer

Actuel – 30.10.2015

Comment rendre l’information attractive

Patrick Amey

 

Le divertissement va-t-il surpasser les information dites «sérieuses»? Selon la dernière étude de l’institut fög, les médias en ligne attirent de plus en plus de consommateurs (notamment les plus jeunes) alors que, pour les médias «classiques», c’est l’inverse qui se produit. Quelles sont les tendances à venir? Patrick Amey, maître d’enseignement et de recherche à l’institut des sciences de la communication, des médias et du journalisme de l’Université de Genève, a répondu à nos questions. Continuer