Actuel – 19.09.2016

En Romandie, l’audiovisuel a la cote

Pour la première fois, la Romandie a fait partie de l’étude MediaBrands de Publicom, qui vise une compréhension qualitative des médiamarques helvétiques. Elements d’analyse. Par Sylvain Bolt.

Dans un univers concurrentiel bouleversé par Internet, les médias traditionnels ont adopté des stratégies pour mieux communiquer leur identité et leur positionnement. Chaque média doit redéfinir sa présence offline et online, en faisant appel à des techniques utilisées par les marques commerciales. Bienvenue aux « médiamarques ».

Pour la première fois, la récente étude Mediabrands a ainsi mis à l’honneur les médias romands. Elle offre à ces derniers les bases d’une promotion stratégique de leurs marques et assure une transparence pour les annonceurs.

Et la palme romande de la « médiamarque la plus crédible » revient à la station de radio de la RTS La Première. Des critères de « sympathie pour la marque », « d’image de marque » (sur le plan émotionnel et fonctionnel) mais aussi de « fidélité à la marque » ont été pris en compte.

Un service public jugé crédible par les Romands

Juste derrière Le Temps (2e), la présence de RTS Un (3e) et RTS Deux (4e) souligne la force du service public et l’attachement romand à ce dernier. Du côté alémanique, c’est le quotidien NZZ qui occupe la première place en terme de crédibilité, devant la… station de radio SRF 1.

Publicité

Au niveau de l’usage, une différence significative est à souligner : les médias classiques tels que les journaux et notamment les magazines sont beaucoup moins consommés par les Romands que par les Suisses allemands.

Enfin, soulignons la très bonne performance générale de l’audiovisuel romand et notamment des chaînes de radios locales (RFJ, Radio Fribourg et Rhône FM) en matière de crédibilité, mais également en terme de notoriété (l’autre élément analysé dans le cadre de ce sondage).

 

 

 

 

 

 

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *