L’information médiatique est de plus en plus consommée sur smartphone et se décline souvent sous la forme de vidéos. Faut-il alors adapter les vidéos à la verticale, sens naturel d’utilisation d’un smartphone ? Le Washington Post, notamment, s’est lancé ce défi. Par Sylvain Bolt.
L’actualité est de plus en plus consommée sur mobile. La moitié du temps passé sur les sites d’info se fait dorénavant via un smartphone. Et le temps dévolu à regarder de la vidéo sur mobile devrait représenter 53% du temps passé à la consommation de vidéo en ligne en 2016. Alors pourquoi ne pas s’adapter à cette tendance – comme notamment l’application Snapchat – et proposer des vidéos en format vertical, sens naturel d’utilisation d’un smartphone ? Outre l’argument ergonomique, certains estiment qu’en plein écran, tenu verticalement, les images sont plus puissantes et le sentiment d’immersion plus important.
Depuis environ 6 mois, le Washington Post a opéré un changement dans sa stratégie de vidéos avec des explications, contenus ajoutés et de la couverture en direct. Mais aussi avec des vidéos verticales, pour s’adapter aux mobinautes, comme celle-ci évoquant le « Super Tuesday » et qui fait partie d’une série du même format appelée « Know Its » :
What you need to know about Super Tuesday:https://t.co/BNGtjknOOk
— Washington Post (@washingtonpost) 29 février 2016
Ou celle-ci sur la fortune de Donald Trump :
What is Donald Trump’s net worth? http://t.co/ChBuSFcW4S via @washingtonpost — Revolving Skull (@RevolvingSkull) 30 septembre 2015
Environ six vidéos verticales sont produites chaque mois par le journal américain. Le directeur de la rédaction vidéo du Washington Post Micah Gelman est clair : « nous essayons de raconter des histoires adaptées à des plateformes spécifiques plutôt que de créer une vidéo en espérant qu’elle fonctionne partout. Le comportement des consommateurs a changé, donc nous devons nous adapter ».
Et le Washington Post a même été plus loin en janvier dernier, avec un documentaire optimisé pour le mobile, « The Waypoint », retraçant le dangereux périple des migrants arrivant en Europe.
Ailleurs, de grands médias tel que le « National Geographic » ont aussi parié sur le vertical en produisant des vidéos sur Snapchat Discover. Le quotidien allemand « Bild » a même créé un JT quotidien de 3 à 7 minutes au format vertical. En Suisse, Léman Bleu avait tenté l’expérience du journal télévisé « 100% smartphone » et ravi son directeur Laurent Keller l’été 2015 : « L’image est différente, mais elle offre un grain intéressant. Il n’appartient qu’à nous de réinventer la grammaire de l’image, d’apprendre à filmer différemment. Pour nous, c’est aussi un coup de fouet bienvenu et un plaisir renouvelé d’exercer notre métier.»
Sylvain Bolt
Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.
Votre commentaire