The Guardian lance un format pour s’informer sur les élections américaines en une minute sur son application mobile. Peut-on saisir des enjeux complexes en si peu de temps ? Par Loïc Delacour
Le quotidien britannique The Guardian est très actif dans les innovations journalistiques. Il propose depuis début février un nouveau format de news à destination des écrans mobiles. Nommé The Minute, il s’agit d’une «expérience immersive qui occupe votre attention pendant un court laps de temps», écrit le média. Le concept: chaque fin de journée, les abonnés au service reçoivent un compte rendu des dernières informations concernant la campagne présidentielle américaine. On y trouve une ou deux phrases par thème avec une grande photo en arrière plan, des tweets intégrés ou encore de courtes vidéos en format vertical.
L’outil n’a certainement pas vocation à résumer toute la complexité du sujet. Il permet surtout de se tenir au courant rapidement et simplement. Mais la tendance à raccourcir au maximum les formats médiatiques, notamment sur les supports mobiles comme les smartphones et les tablettes, pose question. Les médias peuvent-il garantir une qualité de l’information en limitant de plus en plus la taille des contenus?
Le public, et notamment la jeunesse, semble, lui, preneur. Dans son dernier rapport sur la qualité des médias en Suisse, l’institut zurichois fög constatait qu’il privilégiait toujours d’avantage des articles légers, gratuits et en ligne, comme le relatait un article du Courrier.
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