La campagne record de crowdfunding du nouveau média digital zurichois et sans publicité Republik – qui verra le jour en janvier 2018 – s’est achevée mercredi 31 mai à 20h.
Le décompte s’est arrêté mercredi 31 mai à 20h. Avec 13’845 «éditrices et éditeurs» qui ont soutenu financièrement le projet. L’équipe du futur média indépendant a récolté 3,4 millions de francs, alors qu’elle avait l’objectif initial de 750’000 francs.
Prost! pic.twitter.com/mTqu0anXTt
— Petar Marjanović (@petarmarj) 31 mai 2017
Un objectif qui a été atteint après sept heures le 26 avril, jour de lancement de la campagne de crowdfunding, battant un record mondial pour un média.
Ein neues Modell für den Journalismus: die Republik mit 13’845 Verlegerinnen und Verlegern. Danke! pic.twitter.com/pDDC56IcJr
— Republik 31 mai 2017
L’équipe va donc dès maintenant se mettre à la concrétisation de ce projet qui prendra sa forme digitale en janvier 2018.
En Suisse Romande, «Bon pour la tête» a suivi le pas des Zurichois et a lancé sa campagne de crowdfunding le 13 mai passé. Le collectif composé d’anciens journalistes licenciés de l’Hebdo notamment, mais aussi de journalistes Freelance de divers horizons, a déjà dépassé son objectif initial et deviendra réalité avant l’été.
Le deuxième palier visé a été atteint en une semaine seulement et ce sont plus de 200’000 francs qui ont été récoltés. 1600 abonnés croient au projet: vous aussi ? Pour soutenir le projet
Vous êtes déjà plus de 1600 à supporter financièrement le lancement de https://t.co/qr9Z7ijytD C’est magnifique! #crowdfunding #indocile
— Bonpourlatête 1 juin 2017
L’édition 3 / 2017 du magazine papier EDITO (à lire ce mois-ci) reviendra sur ces deux campagnes fructueuses de crowdfunding pour des médias.
Sylvain Bolt
Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.
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