Le SSM (Syndicat suisse des mass médias) a publié sur son site un rapport en vue d’éviter les suppressions de postes annoncées dans le service public audiovisuel.
Le SSM refuse toute annonce de licenciements jusqu’à l’introduction du nouveau système de redevance: «Ce n’est que lorsque ce nouveau système aura été introduit que l’on connaîtra exactement le montant des besoins financiers de la SSR et de la redevance nécessaire pour les couvrir. Supprimer dès aujourd’hui des programmes et des postes ne ferait qu’affaiblir la SSR, créant un fait accompli sur lequel il sera difficile de revenir.»
Comme alternative, après avoir chargé l’Union syndicale suisse de réaliser une analyse de la situation financière de la SSR qui a montré la solidité des finances de l’entreprise, le syndicat suggère «que la SSR opte soit pour une réduction de ses fonds propres, soit pour une augmentation de son endettement».
De plus, le syndicat estime que certains projets non-prioritaires pourraient être abandonnés ou suspendus, permettant ainsi des économies alternatives. Ainsi, le syndicat propose de reporter la réalisation du nouveau bâtiment de la RTS à l’EPFL, de supprimer la prévoyance professionnelle spéciale pour les cadres, de ne rembourser plus que les billets en 2e classe lors des voyages, ou de faire des économies dans son parc automobile en optant pour des véhicules plus simples ou en développant l’autopartage.
Votre commentaire