Actuel – 11.03.2022

Ukraine : soutenir les journalistes qui informent depuis une zone de guerre

«Nous condamnons unilatéralement la violence et l’agression qui mettent en grave danger des milliers de nos collègues dans toute l’Ukraine. Nous appelons la communauté internationale à fournir toute l’assistance possible à ceux qui assument le rôle courageux d’informer depuis la zone de guerre qu’est désormais l’Ukraine. Nous condamnons la violence physique, les cyberattaques, la désinformation et toutes les autres armes utilisées par l’agresseur contre la presse ukrainienne libre et démocratique. Nous sommes également solidaires des médias russes indépendants qui continuent de rapporter la vérité dans des conditions sans précédent.»

Voici un extrait d’une déclaration de soutien à l’Ukraine et aux journalistes en Ukraine, lancée le 25 février dernier par la Fondation Justice for Journalists (JFJ). Il s’agit d’une des nombreuses initiatives et actions défendant la liberté de presse et le droit d’informer qui ont vu le jour depuis le début des attaques de l’armée russe contre l’Ukraine, fin février 2022. Cette déclaration de soutien a déjà été signée par 155 organisations professionnelles du secteur du journalisme et des médias. Parmi les signataires, la Fédération européenne des journalistes, Reporters sans frontières, impressum-Les journalistes suisses, ainsi que des dizaines d’organisations de toute l’Europe, mais aussi de Russie, de Géorgie, d’Azerbaïdjan ou du Kazakhstan…

Pour lire et signer la déclaration : https://jfj.fund/statement-of-support-for-ukraine/


La Fondation Justice for Journalists (JFJ) est une organisation non gouvernementale basée à Londres. Sa mission est de lutter contre l’impunité des attaques commises contre les médias. Outre un travail de monitoring, la JFJ finance des enquêtes dans le monde entier sur les violences et les abus contre les journalistes professionnels et citoyens. Elle organise aussi des formations sur la sécurité des médias, sensibilise aux dangers qui menacent la liberté de presse et propose des outils et méthodes pour s’en protéger.

 

Publicité

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *