Un graphisme épuré, des contenus restructurés, un site plus dynamique: EDITO, le magazine suisse des médias, se renouvelle en profondeur.
Née de la fusion de magazines associatif et spécialisé, la revue EDITO a revu sa ligne et affiné son offre. Le premier numéro 2016, qui vient de paraître en allemand et en français, a changé de titre: EDITO+KLARTEXT est redevenu simplement EDITO.
Le titre simplifié correspond à un profil plus ciblé: EDITO vise l’essentiel. Il observe la vie et l’évolution des médias d’un regard critique, fournit des éclairages de fond ainsi que des renseignements utiles à la pratique quotidienne des métiers de l’information. Dans chaque langue, EDITO propose des informations et des services sur son site internet, des reportages et analyses dans sa version imprimée.
Le DOSSIER de ce numéro 1/2016, par exemple, focalise sur ce qui change dans le traitement des faits divers: le rôle des lecteurs-reporters, la communication de la police, la mention ou non de l’origine des délinquants. Les pages PROJECTEURS de l’édition française s’intéressent au blog d’un agencier passionné, aux lanceurs d’alerte et à la formation de jeunes journalistes en Ukraine. Les pages TENDANCES explorent l’information destinée aux réseaux sociaux. De nouvelles chroniques sont à découvrir sur papier, ainsi qu’une page d’opinion; l’offre en ligne comprend de son côté des blogs en lien avec la vie des médias.
Le nouvel EDITO résulte d’un partenariat redéfini et renforcé. L’éditeur en est désormais bachmann medien ag, à Bâle. Les associations professionnelles et syndicales, impressum, le SSM et syndicom, en demeurent les propriétaires. La nouvelle ligne graphique est signée Michael Adams, graphiste et concepteur chez bachmann medien ag. La refonte du site a été conçue par Klaus Affolter, de bytes & bones – en collaboration étroite avec Rebekka Stämpfli, collaboratrice de bachmann medien ag.
EDITO est depuis 2009 le principal magazine des médias en Suisse. Sa version imprimée continue à paraître six fois par an dans les deux langues. Les éditions en allemand et en français sont autonomes, mais échangent des contenus et permettent de mieux connaître la vie des médias dans les autres parties du pays. L’édition en français inclut également une correspondance en italien. Le tirage total contrôlé dépasse les 10‘000 exemplaires. L’offre en ligne edito.ch reçoit environ 20‘000 visites par mois.
Pour en savoir plus:
Alain Maillard, rédacteur en chef de l’édition en français:
alain.maillard(a)edito.ch | +41 79 598 97 93
Philipp Cueni, rédacteur en chef de l’édition en allemand:
philipp.cueni(a)edito.ch | +41 61 681 79 37
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