Édito-Webinaire pour abonnés
La moitié de la population est « indigente en matière d’information » – que faire ?
Depuis des années, le fög étudie la consommation des médias en Suisse. Ce qui frappe particulièrement, c’est la part grandissante de la population qui ne consomme presque plus de médias journalistiques. Aujourd’hui, 46 % des Suisses se détournent des médias traditionnels.
Webinaire avec Linards Udris :
- Qu’entend-on exactement par « News Deprivation » ?
- N’avons-nous pas tous été de jeunes abstinents ?
- Pouvons-nous, en tant que journalistes, faire quelque chose à ce sujet ?
Dans le webinaire d’Edito, Linards Udris, maître-assistant à l’Institut des sciences de la communication et de la recherche sur les médias IKMZ de l’Université de Zurich, donne un aperçu de la recherche. Il répondra ensuite aux questions et nous discuterons des conséquences de ces découvertes.
Date: 13 janvier 2025, 17 h 30 Uhr, par Zoom
Inscription : Par e-mail à webinar(a)edito.ch
Le webinaire est gratuit. Après inscription, vous recevrez le lien pour le webinaire par e-mail.
Webinaires antérieurs
Trop à gauche et trop bien éduqué – que faire ?
Une étude de la ZHAW montre que les journalistes suisses sont plus âgés, plus diplômés et plus à gauche que la population. Les rédactions ont donc besoin de rattraper leur manque de diversité. Bien que la parité hommes-femmes se soit améliorée, 76 % des journalistes se situent politiquement à gauche du centre, indépendamment de leur affiliation à des médias privés ou publics.
Webinar avec Vinzenz Wyss
- Pourquoi les journalistes sont-ils plutôt de gauche sur le plan politique ?
- Qu’en est-il d’autres caractéristiques comme l’éducation et l’origine migratoire ?
- Que pouvons-nous faire au quotidien pour éviter les biais ?
Vinzenz Wyss, professeur à la ZHAW, donnera un aperçu de l’étude lors du webinaire d’Edito. Il répondra ensuite à vos questions et nous discuterons des résultats et des conséquences de l’étude.
Date : 16 décembre 2024, 17 h 30, en allemand par Zoom
Inscription : Par e-mail à webinar(a)edito.ch
Après inscription, vous recevrez le lien pour le webinaire par e-mail.
Exclusif et gratuit pour les abonnés (inclus les membres d’impressum et de syndicom).
Linards Udris – pourquoi les gens ne nous font-ils plus confiance ?
La confiance dans les médias en Suisse diminue. Que pouvons-nous, journalistes, faire pour regagner la confiance de notre public ?
Participez en ligne à la discussion avec Linards Udris lors de notre webinaire Zoom.
Webinar avec Linards Udris
Confiance dans les médias : ce que c’est et comment elle est
mesurée.
Perte de confiance : la confiance dans les médias diminue depuis 2016.
Fatigue informationnelle : s’y ajoute une aversion pour les nouvelles.
Que pouvons-nous faire ? Pourquoi en est-on là ? Que pouvonsnous, en tant que journalistes et producteurs de médias, faire pour regagner la con´ance du public ? Quels indices la science peut-elle nous donner ?
Nouveau Date : 14 novembre 2024, de 17h30 à 18h30, via Zoom
Inscription : Exclusif et gratuit pour les abonnés (Y compris les membres d’impressum et syndicom) Après votre inscription, vous recevrez le lien pour le webinaire par e-mail.
Plus d’infomations : e-mail à webinar(a)edito.ch
L’auto-promotion pour les journalistes de manière concrète
Dans un webinaire, nos experts Cristina Roduner et Ralf Ressmann vous montreront comment mieux vous présenter en ligne en tant que journaliste.
Concrètement, il s’agit de :
- Fondamentaux pour un profil et une carte de visite numérique
- Conseils pour la production de contenus pour les réseaux sociaux
- Guide pour développer votre marque personnelle sur LinkedIn
- Conseils de professionnels pour une gestion de contacts efficace
- Expertise sur le fonctionnement de l’algorithme
Webinaire de Cristina Roduner :
- Profil en tant que funnel : attrayant et informatif
- Réseautage : comment construire et entretenir un bon réseau
- LinkedIn : ce qui est lu et comment l’activité et l’interaction sont évaluées
- Comment assurer la visibilité et devenir une marque
Date : 12 septembre 2024, de 19h30 à 21h00
Webinaire de Ralf Ressmann :
- Storytelling : comment convaincre avec du bon contenu
- Branding : comment devenir une marque en ligne
- Algorithme : expertise sur le fonctionnement de LinkedIn
- Outils : instruments et tactiques pour atteindre une audience cible
Date : 28 août 2024, de 19h30 à 21h00
Déroulement et l’inscription :
- Présentation avec des conseils concrets
- Vos questions, nos experts répondent
Langue : Présentation en allemand, questions et discussion possibles également en français.
Durée : environ 90 minutes
Support : En ligne (Webinaire Zoom)
Prix : Exclusif et gratuit pour les abonnés d’Edito. Inclus les membres d’Impressum et de Syndicom
Inscription : par e-mail à webinar(a)edito.ch ou en ligne
Après l’inscription, vous recevrez le lien pour le webinaire par e-mail.
Nos experts
Cristina Roduner (47) est spécialiste en stratégies de médias sociaux et possède plus de 20 ans d’expérience en communication. Son expertise englobe les relations publiques, les médias sociaux et le marketing de contenu. Depuis 10 ans, elle enseigne dans divers instituts. LinkedIn est sa grande passion en matière de médias sociaux. Avec son agence, elle conseille, accompagne et inspire des entrepreneurs, des indépendants, des entreprises et des organisations à but non lucratif.
Ralf Ressmann (56) détient une maîtrise en rhétorique générale et a débuté sa carrière professionnelle par un stage journalistique dans un quotidien. Aujourd’hui, il travaille comme conseiller stratégique en marketing et communication. Depuis plus de 20 ans, il communique numériquement et conseille des entreprises sur des sujets tels que le storytelling d’entreprise, les influenceurs corporatifs, LinkedIn et le marketing B2B.