
LE MAGAZINE DES MÉDIAS

N° 01 | 2013 | Fr. 12.–

Scoops tout 
cuits et agents 
d’influence 
L’intelligence économique  
au cœur de l’info

Gare au 
dumping 
salarial!
Presse sans CCT, notre 
enquête outre-Sarine

Bons baisers 
de Cap 
Canaveral 
„Stop, tu es un 
journaliste étranger!” 

+



2 EDITO+KLARTEXT 01 | 2013  01 | 2013 EDITO+KLARTEXT 3

EACTUALITÉ
EDITORIAL

Guerres sans images

J’y pense et puis j’oublie. Le monde est ainsi fait que la femme et l’homme effacent vite  
de leur mémoire ce qui a absorbé, l’espace de quelques jours, une partie non négligeable  
de leurs pensées voire de leur action. Tant mieux, quelque part. Le vide cérébral aide à se 
régénérer. L’envers du décor est que l’amnésie comporte des aspects moins nobles quand 
elle répond aux sollicitations des manipulateurs de l’opinion publique. 

 
Prenez l’affaire Lance Armstrong. L’aveu du roi du dopage au micro d’une  animatrice 
vedette de la télévision américaine a fait logiquement la Une des médias. Mais cette 
 confession infamante n’empêchera pas le prochain Tour de France. Des milliers de person-
nes afflueront le long du parcours pour applaudir leurs héros juchés sur deux roues. Les 
exploits de ces centaures seront relayés sur le petit écran. „The show must go on” jusqu’ à 
l’étape suivante du cirque médiatique. Un nouveau scandale de la seringue éclatera, tant il 
est vrai que la tricherie existe depuis que le sport a été érigé en spectacle nationaliste et 
surtout très rentable.  

Black-out cynique. L’attaque d’un complexe 
gazier en Algérie offre un autre sentiment de 
frustration au quidam soucieux de décoder les 
enjeux du moment. La faute aux gouvernements 
qui ont imposé un black-out de la manière la plus 
cynique qui soit? On n’avait en tout cas jamais 
entendu jusque-là des Etats tolérer – justifier? –   
à ce point une solution violente aux détriment  
de personnes appartenant à leur communauté.

La mort de plus de 40 otages n’a pas fait le poids face à des considérations stratégiques 
soigneusement tenues secrètes mais dont on peut deviner la logique: on ne négocie pas 
avec des „terroristes”. En d’autres temps, en d’autres lieux, il en eût quand même été 
autrement. Les éditorialistes auraient interpellé leurs gouvernements, les ténors du 
Téléjournal  auraient clamé leur indignation. 

Climat de censure. On peut objecter qu’à leur manière, ces journalistes ne se départis-
saient pas d’un certain conformisme. Et relever que le manque de curiosité ou 
d’impertinence est chose récurrente, finalement, dans les médias. En 1976 déjà, Maurice 
Chappaz dénonçait dans son livre „Les Maquereaux des Cimes blanches”, l’aplaventrisme 
des journaux face aux notaires et magistrats impliqués dans le bradage du territoire 
 valaisan. Aujourd’hui, un état de guerre mondiale larvée semble légitimer les généraux  
à instaurer un climat de censure au nom d’un prétendu patriotisme. Les médias sont-ils 
obligés de s’y conformer? Certainement pas. On ose croire plutôt qu’au sein des rédactions 
des voix vont s’élever, toujours plus nombreuses, pour s’interroger sur ces espèces  
de  carrés blancs qui envahissent les écrans et les pages des journaux.

„La mort de  
40 otages ne fait 

pas le poids.”

Christian Campiche,
Rédacteur en chef

Ph
ot

o 
LE

 D
UC

(K
), 

co
uv

er
tu

re
: S

te
ph

ff

impressumE
N° 01, février 2013

Editeurs: 
Verein EDITO+KLARTEXT, Bâle
Magazine bimestriel 
Tirage: 11 044 Expl. d+f; ISSN 1663-4802
Adresse de la rédaction:
EDITO f, rue du Petit-Chêne 25,  
1003 Lausanne,  
tél. 079 670 62 64, fax 026 347 15 09 
redaction@edito-online.ch 
Rédaction: 
Christian Campiche, rédacteur en chef  
de l’édition en français, 
christian.campiche@edito-online.ch

Philipp Cueni, rédacteur en chef 
de l’édition en allemand,  
philipp.cueni@edito-online.ch 
Helen Brügger, rédactrice
helen.bruegger@edito-online.ch
Bettina Büsser, rédactrice
bettina.buesser@edito-online.ch
Production: 
bachmann medien ag,  
Thiersteinerallee 17, 4053 Bâle, 
tél. 061 534 10 84,  
fax 061 535 41 84  
verlag@edito-online.ch 
www.bachmannmedien.ch
Layout: Petra Geissmann

Publicité: 
ZBINDENMEDIEN  
Paradiesstrasse 2, 8802 Kilchberg,  
tél. 044 533 03 35,  
fax 044 533 03 39,  
www.zbindenmedien.ch,  
info@zbindenmedien.ch
Stefan Hostettler, tél. 043 321 28 78,
stefan.hostettler@zbindenmedien.ch
Abonnements: 
abo@EDITO-online.ch
Abonnement annuel: Fr. 65.–  
Abonnement à l’étranger: Fr. 85.– 
Impression: 
Unionsdruckerei Schaffhausen 

Edité par les associations professionnelles: 
impressum – Les journalistes suisses 
Syndicat suisse des mass media
Syndicat des médias et de la communication

Kostenloses Mobility-Jahresabo für SSM-Mitglieder

Mobil und flexibel sein, indem man Velo, Bus, Bahn oder Auto sinnvoll kombinieren und 
benutzen kann, ohne sich an ein eigenes Auto binden zu müssen. Diese Formel gilt auch für 
unsere Mitglieder, welche von dem CarSharing-Spezialangebot von Mobility profitieren 
können. 

Exklusiv für SSM-Mitglieder: Sie erhalten das Mobility-Abo im Wert von CHF 290.- im 
ersten Jahr kostenlos. Im Folgejahr profitieren Sie vom vergünstigten Angebot, einem 
Mobility-Jahresabo für CHF 70.-.

Sie zahlen einen kategorienabhängigen Stunden- und Kilometertarif, darin enthalten sind 
Benzin, Service, Reparaturen, Versicherungen und Administration (Fahrzeuge gibt’s bereits 
ab CHF 2.70 pro Stunde und 0.48 pro Kilometer). Mobility stellt über 2'200 Fahrzeuge an 
1'100 Standorten in der Schweiz rund um die Uhr in Selbstbedienung zur Verfügung. Ihren 
nächstgelegenen Standort finden Sie unter www.mobility.ch.

Anmeldung ausschliesslich über unser Zentralsekretariat in Zürich telefonisch unter 044 202 
77 51 oder per E-Mail unter info@ssm-site.ch (Privatadresse und Geburtsdatum angeben). 

©
 E

DI
TO

+K
LA

RT
EX

T TM

Publicité

Abonnez-vous à  
EDITO +KLARTEXT!

Réservez dès maintenant  
le prochain EDITO +KLARTEXT 
grâce à un abonnement annuel  
de 65 francs.

www.edito-online.ch/abonnements abo@edito-online.ch 

E



4 EDITO+KLARTEXT 01 | 2013  01 | 2013 EDITO+KLARTEXT 5

e le trait de stephff
Ph

ot
os

 K
ey

st
on

e 
/ R

ol
an

d 
Ke

lle
r 

e sommaire

actualité

@ Votre avis nous intéresse. Ecrivez à

redaction@edito-online.ch

16> Les ONG se sont emparées des outils et méthodes de l’intelligence économique. 
Les médias se retrouvent au centre de luttes d’influence. 
22> Bons baisers de Cap Canaveral ou les tribulations d’un reporter jurassien au pays 
des fusées. 

l’air du larGe

serVices

service de presse

Pour un article de fond en pleine forme.
Le Service médias d’Helsana vous conseille simplement et de manière compétente sur tous les sujets concernant la santé. 
Nous assurons ainsi à votre reportage une base saine et solide. Pour en savoir plus: +41 (0)43 340 12 12 ou media.relations@helsana.ch

71499_Inserat_Edito_191x55_f_ZS.indd   1 4.6.2009   16:12:03 Uhr

Les lecteurs  
nous écrivent

Modèle irlandais
D’abord, je tiens à vous dire com-
bien je trouve EDITO+KLARTEXT 
bien conçu et intéressant. Bravo! 
Merci à Dominique von Burg  
de définir clairement la notion 
d’intérêt public. Il a raison, aussi, 
de citer le code irlandais et son 
succès international. L’intérêt de 
la formule irlandaise est, en effet, 
d’aller au-delà du problème de  
la sphère privée. L’intérêt public,  
tel que défini par von Burg,  
peut inciter à ne pas publier une 
affaire dont on a connaissance 
quand sa publication nuirait, par 
exemple, au bon fonctionnement 
des institutions ou  provoquerait 
un scandale délétère. Tout jour-
naliste connaît ce dilemme,  
mais la pesée des intérêts est 
pour le moins délicate. Sur quelle 
balance l’opérer?  
En appliquant quels critères?  
Les  associations qui se penchent 
sur de tels problèmes aideront 
leurs membres si elles conti-
nuent à approfondir ce sujet.

Frank Bridel, Blonay

Créneau santé
Excellent le dossier dans 
EDITO+KLARTEXT sur les pro-
blèmes psychiques des jour-
nalistes. On n’en parle jamais. 
C’est un créneau à développer 
avec une rubrique santé régu-
lière dans EDITO+KLARTEXT.  
Il y a des problèmes très graves 
chez la plupart des journalistes ... 

Blaise Lempen, Féchy

 6 Le dumping salarial menace aussi la presse romande
 Comment les journalistes alémaniques vivent l’absence de CCT depuis 2004.

10 Honneur aux braves
 EDITO+KLARTEXT rend hommage à deux journalistes engagés: Rocco Zacheo,  
 qui travaillait pour le „Temps“; et Hansi Voigt, qui a quitté „20 Minuten”.

12 „Des éditeurs qui ressemblent à des fabriquants de chaussures”
 Filippo Lombardi égratigne les journalistes et les éditeurs, ses pairs.

16 Scoops tout cuits et agents d’influence
 L’intelligence économique au cœur de l’info.

18 Tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie
 Entre liberté d’expression et justice, les relations sont complexes.

20 Des services très utiles sur les mobiles
 Le téléphone mobile, source de nombreux apports positifs en Afrique.

21 La vente de World Radio Switzerland
 Des candidats à la reprise, mais le personnel n’est guère rassuré.

22 Bons baisers de Cap Canaveral
 Le journaliste jurassien Roland Keller raconte sa vie au pied des fusées.

24 Ils brisent le mur de la propagande
 Première au Vietnam: des jeunes journalistes revisitent Dien Bien Phu.

25 Il y a trop d’écoles de journalisme, comment les départager
 Vers un conseil de surveillance en Suisse?

27 „La presse française meurt de ne parler que de faits divers”
 Un livre explore les nouveaux empires médiatiques et leurs contradictions.



6 EDITO+KLARTEXT 01 | 2013  01 | 2013 EDITO+KLARTEXT 7

Les journalistes 
alémaniques vivent  
sans CCT depuis 2004.  
Leurs conditions de  
travail se sont péjorées.  
Mais peut-on, pour autant, 
parler de sous-enchère 
salariale? Les avis 
divergent.  
Par Helen Brügger

Emblématique. Quelques jours 
après l’annonce de licencie-
ments collectifs au „Temps”, 
l’association des médias pri-
vés romands, Médias Suisses, 

a fait savoir que les employeurs résiliaient 
la Convention collective romande. Si les 
partenaires sociaux, en l’occurrence im-
pressum et Médias Suisses, n’arrivent pas 
à conclure une nouvelle CCT d’ici la fin de 
l’année, les journalistes de la presse écrite 
basculeront fin 2013 dans une situation 
que leurs collègues alémaniques et tessi-
nois ne connaissent que trop bien.

Le pire est pour les journalistes libres. 
300 francs pour un travail de trois jours, 
c’est ce qu’a payé l’édition dominicale de la 
très renommée „Neue Zürcher Zeitung” à 
un journaliste libre. La justification donnée 
par le rédacteur responsable laisse rêveur: 
L’article, prévu plus long, aurait été rac-
courci pour des raisons de place. Au „Land-
bote” à Winterthur, un tel dumping salarial 
n’est même pas l’exception, mais la règle: 
l’honoraire pour une page entière du jour-
nal est fixé à ce prix. Un journaliste libre du 
„St.Galler Tagblatt” jette l’éponge et se conver-

Le dumping salarial menace aussi  
la presse romande

E ACTUALITÉ
ENquêTE

Ph
ot

os
: Y

ve
s S

an
ce

y 
/  

Fe
lix

 A
eb

er
li

tit en conseiller en communication, après 
avoir constaté qu’il travaille pour une 
moyenne de 20 francs à l’heure. A la „Tou-
rismus Revue”, en trois ans, les honoraires 
ont diminué de moitié. Au lieu de rémuné-
rer au temps de travail effectué, les éditeurs 
tendent à revenir à la pige et à payer à la 
ligne.

Dans la filiale alémanique de l’éditeur 
allemand Axel Springer, les pigistes se font 
concurrencer par des collègues allemands 
qui vendent leurs articles pour cinquante 
euros la pièce. Keystone ne concède plus au-
cun dédommagement pour aider les photo-
graphes libres à financer leur équipement…

Tous ces exemples sont tirés d’un ca-
hier de doléances récent, établi en 2012 par 
les deux organisations professionnelles de 
la presse écrite, impressum et Syndicom, et 
qui en dit long sur des douzaines de cas de 
dumping salarial avéré.

Pression plus forte. Mais aussi les ré-
dacteurs qui ont un emploi fixe n’ont plus 
d’illusion à se faire. Selon le même relevé, 
un journaliste qui effectue un remplace-
ment de six mois dans le vénérable „Bund” 
à Berne est payé 33 francs à l’heure. Le quo-
tidien „Schaffhauser Nachrichten” emploie 
un rédacteur pour un salaire mensuel de 
5500 francs, alors que, selon la CCT aléma-
nique de l’année 2000 déjà, il aurait droit à 
7051 francs.

Dans les titres alémaniques de Ta-
media, plus aucun dédommagement pour 
les heures supplémentaires, le travail de 
nuit ou dominical. Plus aucun dédomma-
gement non plus pour les droits d’auteur 
des journalistes de la „Basler Zeitung”, de la 
„Schaffhauser Nachrichten”, de la NZZ, de 
Keystone…

Dans certaines entreprises, même le 
maintien du paiement des salaires en cas de 

Urs Thalmann a des preuves évidentes que les honoraires des libres 
ont été revus à la baisse depuis 2004. 

Stephanie Vonarburg constate une corrélation évidente entre  
l’absence de CCT et des salaires en baisse.



8 EDITO+KLARTEXT 01 | 2013  01 | 2013 EDITO+KLARTEXT 9

maladie n’est plus assuré à cent pour cent. 
Misère généralisée dans les radios privées: 
le salaire minimal mensuel pour journa-
listes professionnels est fixé, sans concerta-
tion aucune avec les organisations profes-
sionnelles, à 4000 francs. 

„La pression sur les salaires est la plus 
forte pour les journalistes libres, même s’ils 
ont un statut de collaborateur régulier”, ré-
sume Stephanie Vonarburg, secrétaire cen-
trale au syndicat Syndicom. „On ne constate 
que peu de pression sur les salaires des 
journalistes établis, mais leurs salaires sont 
rarement et insuffisamment indexés et en-
core moins augmentés. Par contre, leurs 
jeunes collègues ou les collègues récem-
ment entrés dans le métier sont souvent 
obligés de se contenter de salaires plus bas 
que ce que demandait le règlement de la 
CCT.” 

Corrélation évidente. Pour Stephanie 
Vonarburg, les choses sont claires: „Nous 
constatons une corrélation évidente entre 
l’absence de CCT et des salaires et hono-
raires en baisse.” Un constat que partage 
Urs Thalmann, directeur d’impressum: „Les 
salaires en Suisse alémanique ont évolué en 
baisse nette après 2004, après la dénoncia-
tion de la CCT. Pendant quelques années, 
ils ont été clairement en dessous de ceux  
de Suisse romande, où la CCT est restée en 
vigueur.” 

Les relevés récents d’impressum et 
Syndicom confirment une analyse des 
deux organisations professionnelles, faite 
en 2006 en collaboration avec l’Union syn-
dicale suisse et publiée en 2007. Celle-ci 
avait déjà montré que les salaires des jour-
nalistes alémaniques stagnaient, qu’ils 
n’étaient plus indexés, ce qui entraînait une 
perte de salaire réel, et que les écarts entre 
les salaires les plus hauts et les plus bas se 
creusaient.

L’évolution des salaires dans le jour-
nalisme était clairement en perte de vitesse 
par rapport à celle d’autres branches de 
l’économie. Les salaires des journalistes, 
mis en relation avec leur haute qualifica-
tion, figuraient dans les catégories les plus 
basses de la Suisse. 

La situation a finalement été évoquée 
au sein de la Commission tripartite fédérale 
(CTF). Cette commission est formée de re-
présentants des partenaires sociaux, des 
cantons et de la Confédération, et la repré-

sentation syndicale a proposé, en 2011, 
d’analyser des données sur l’évolution des 
salaires. La CTF est en effet chargée d’obser-
ver le marché du travail et surtout les 
branches menacées de sous-enchère sala-
riale. Elle détermine les branches devant 
faire l’objet d’une observation particulière 
afin d’examiner s’il convient ou non de 
prendre des mesures appropriées, ou, en 
d’autres termes, de mettre la branche „en 
observation renforcée”. 

Données confidentielles. Ces don-
nées, commandées à l’Office fédéral de la 
statistique, resteront malheureusement 
confidentielles. Peter Gasser, président ad 
interim de la CTF et chef du domaine „Libre 
circulation des personnes et Relations du 
travail” au sein de la Direction du travail au 
Seco, explique: „Nous les avons comman-
dées pour avoir des informations sur la 
branche et compléter les données à dispo-
sition. Elles ne sont, d’un point de vue 
scientifique, pas assez représentatives pour 
dégager une image entièrement complète 
de la situation salariale de la branche. En 
plus, nous avons une procédure en cours, 
c’est pourquoi nous ne pouvons pas rendre 
publique cette analyse.”

Selon les renseignements d’„Edito+ 
Klartext”, il semblerait pourtant que l’ana-
lyse confirme de fortes différences sala-
riales entre les régions linguistiques, la 
Suisse romande avec sa CCT étant du côté 
des salaires plus élevés. De même, les sa-
laires dans le journalisme resteraient en 
dessous de ceux pratiqués dans des branches 
comparables.

Mais Peter Gasser affirme que „les 
données de l’analyse ne permettent pas de 
constater des signes de sous-enchère sala-
riale selon la définition du terme” – la défi-
nition du terme étant „abusive et répétée”. 
Il insiste: „L’analyse menée a montré que les 
salaires dans la branche du journalisme ont 
constamment augmenté depuis 2000, que 
les salaires analysés se situent au-dessus des 
salaires qui avaient été relevés dans une 
étude réalisé en 2006 et qu’une pression sur 
les salaires en raison de l’absence de CCT en 
Suisse alémanique n’est pas constatée.”

Un raisonnement qui est complété 
par Urs Thalmann: „La CTF nous a dit que 
la situation se serait, en 2011, un peu amé-
liorée dans la moyenne.” Mais de l’avis de 
Thalmann, „la moyenne statistique ne dit 

rien sur le dumping. Elle serait plutôt utile 
pour définir l’usage de la branche. Si la 
moyenne est en train d’augmenter – ce qui 
reste toutefois à confirmer – ça ferait de 
nos cas encore plus clairement des cas de 
sous-enchère.” Le dumping, pour lui, se 
définit par l’accumulation des cas de per-
sonnes qui ne reçoivent pas „des salaires et 
des conditions accordés pour un travail 
semblable... dans la même branche” (OLE 
art. 9, al. 2). „Nous pouvons prouver, docu-
ments à l’appui, des cas de baisse de salaire 
chez les journalistes fixes. En ce qui 
concerne les journalistes libres, nous 
avons des preuves encore plus évidents: 
dans certaines rédactions, même le règle-
ment des honoraires a été fortement revu 
à la baisse.” 

Malgré cela, la CTF a décidé, au mois 
de décembre 2012, de ne pas mettre la 
branche sous observation renforcée en 2013. 
Mais Peter Gasser avertit: „La question n’est 
pas définitivement tranchée – elle ne l’est 
d’ailleurs jamais, dans aucune branche.” 
C’est pourquoi la commission souhaite se 
faire informer sur l’état des pourparlers – 
pour l’heure timides et officieux – entre les 
partenaires sociaux en vue d’une nouvelle 
CCT. Rapport à faire au terme du premier 
semestre, en juin 2013 déjà. 

Vers de vraies négociations. „Avec la 
demande de se faire renseigner sur l’état 
des négociations, le sujet des salaires est 
toujours dans le collimateur de la Commis-
sion”, dit Stephanie Vonarburg. Urs Thal-
mann de son côté se montre optimiste: les 
pourparlers devraient évoluer vers de 
vraies négociations pendant l’année en 
cours. Ceci ne serait pas pour déplaire à Pe-
ter Gasser: „Il est sûr que nous saluerions 
un accord entre les partenaires sociaux qui 
réglerait les conditions de travail de base 
dans la branche, en fonction d’un besoin 
donné.” 

Reste que le problème des salaires 
ne sera pas réglé pour autant. Selon Urs 
Thalmann, le mandat de négociation des 
éditeurs n’inclut pour l’instant pas la hau-
teur des salaires. „Si ceci reste ainsi, ces né-
gociations peuvent mener à un accord qui 
améliorera notablement diverses condi-
tions de travail et notamment la sécurité 
sociale – mais l’accord ne changera pas  
directement la situation des salaires et  
honoraires.”

service de presse

Indépendance

DiversitaD
CreATIVITÀ

FAIRNESS

GlaubwürdiGkeit
SRG SSR Typo Inserat Edito 191x55.indd   1 13.12.10   17:19

Sicher informiert
Prévention, Assurance, Réadaptation

Suva
Communication d’entreprise
medias@suva.ch,  

Tél. 026 350 37 82
Fax 026 350 36 23 

L’information assurée

www.suva.ch

Que ce soit un «Early Bird» ou un «Last Minute» –

nous sommes toujours là pour vous!

Service de presse Hotelplan Suisse 
Sägereistrasse 20, 8152 Glattbrugg, tél. 043 211 83 48 
prisca.huguenin@hotelplan.com, www.hotelplan-suisse.ch

Swisscom SA, Group Communications & Responsibility, Media Relations, 3050 Berne
Fax 058 221 81 53  –  www.swisscom.ch  –  media@swisscom.com

Votre ligne
 de télécommunication 058 221 98 04 

EACTUALITÉ
ENquêTE

Sicher informiert
Prévention, Assurance, Réadaptation

Suva
Communication d’entreprise
medias@suva.ch,  

Tél. 026 350 37 82
Fax 026 350 36 23 

L’information assurée

www.suva.ch



10 EDITO+KLARTEXT 01 | 2013  01 | 2013 EDITO+KLARTEXT 11

E ACTUALITÉ
VOcATIONs

Rocco Zacheo figure parmi les licenciés du „Temps”.  
Portrait d’un journaliste engagé. Par Helen Brügger

Rocco Zacheo, 41 ans, père 
d’un petit garçon, est de 
ceux qui s’engagent dans la 
vie. En 2004, il rejoint le 
„Temps” et se dédie entière-

ment à l’aventure de ce journal, une expé-
rience qu’il juge exceptionnelle. Et quand 
la direction, au mois de novembre 2012, 
annonce un licenciement collectif, il se dé-
pense sans compter, au sein de la société 
des rédacteurs et du personnel, pour sou-
tenir les collaborateurs à qui l’on a signifié 
leur licenciement. Jusqu’au jour où lui-
même est convoqué – et licencié. „Sur le 
moment, on fait aller, on fait comme si de 
rien n’était. Mais aujourd’hui je ressens ça 
comme une trahison.”  

Fils d’immigré. Rocco Zacheo est d’ori-
gine italienne. Son père était ouvrier immi-
gré, il n’avait, à l’époque, pas le droit de 
faire venir sa famille en Suisse. „C’est un 
destin d’immigré: Le père qui dit d’année 
en année ,je retourne chez nous l’année 
prochaine’, mais qui ne retourne jamais, et 
la famille qui en souffre, et la mère qui finit 
par partir ailleurs…” Rocco et sa sœur ju-
melle vivent en Italie chez la grand-mère 
jusqu’à l’âge de dix ans. Ensuite, le père de-
venu malade les fait venir au Tessin, les 
place dans une institution catholique 
jusqu’à dix-huit ans.

 Jeune adulte, Rocco s’installe à Ge-
nève, travaille le jour comme vendeur de 
disques, fait ses études le soir au Collège 
pour adultes, ensuite à l’Université, devient 
enseignant en lettres et histoire. Par hasard, 
un ami lui demande s’il ne veut pas travail-
ler au „Temps”: „Il savait que je suis mélo-
mane, amateur de musique classique et mo-

derne, et justement, on cherchait quelqu’un 
au ‚Temps’ pour cette spécialité.” 

Le journalisme, un rêve depuis son 
enfance, devient sa profession. Et sa pas-
sion: „Il faut aimer la vie, les gens, l’écriture, 
les phrases bien faites, la justesse des mots 
pour coller le plus fortement possible au 
réel.” Le licenciement, c’est pour lui comme 
un coup de couteau dans le dos: „Comme si 
on me disait: ‚votre passion, votre amour, 
on n’en veut plus’.” Il a vécu cela comme 
une absence de tact dans les rapports hu-
mains „dignes de ce qu’on retrouve dans la 
finance et les banques”, alors qu’au journal, 
avant, „tout se passait comme si on formait 
une famille”.

Doux, posé, mesuré, Rocco Zacheo 
s’est engagé, avant son licenciement, à fond 
dans les négociations pour un plan social. 
„Là j’ai appris des mots qu’un journaliste ne 
devrait jamais entendre dans sa vie profes-
sionnelle. Des mots comme cash-flow, fore-
cast, Ebitda, marge opérationnelle, amor-
tissement…” Est-ce que c’est son engage-
ment pour la défense des collègues qui lui 
a valu d’être licencié? Il hésite, réfléchit lon-
guement: „S’il y avait un rapport, je pense 
que cela remonterait plus loin. Peut-être 
n’étais-je pas assez docile? J’ai l’habitude de 
toujours dire ce que je pense.”

Plan de repli. Cette restructuration, il  
ne la comprend d’ailleurs pas. En vain 
cherche-t-il à trouver une explication à la 
décision de sacrifier la rubrique sport et la 
dernière page, l’Air du temps: „Le lectorat 
devrait rajeunir, et on supprime justement 
ce qui constitue les portes d’entrée pour un 
lectorat plus jeune.” Pour lui, ce n’est pas un 
plan de conquête, mais de repli: „Il n’y a au-

cune audace éditoriale derrière, et chez les 
collègues, c’est un sentiment d’incompré-
hension et de colère qui règne.” 

Spirale. Il se fait des soucis pour l’avenir 
du journal: „C’est le managérial qui a pris le 
dessus sur l’éditorial. Je souhaite tout le 
bien au ,Temps’, mais en nous traitant 
comme si nous n’étions que des chiffres, ils 
ont cassé une merveilleuse machine, ils ont 
fait entrer le journal dans une spirale. On ne 
sort pas indemne d’une telle coupe dans les 
intelligences, dans les forces vives.”

Lui, il doit maintenant tourner la 
page. Il veut rester dans le journalisme, 
continuer de vivre sa passion. „Mais en ce 
moment je suis en train de faire mon deuil.” 
Encore un deuil dans sa vie.

„Ils ont cassé une 
merveilleuse machine”

Rocco Zacheo constate „un sentiment  
d’incompréhension et de colère”. 

Ph
ot

o 
Da

vi
d 

W
ag

ni
èr

es

Ph
ot

o 
Ke

ys
to

ne

Saint Hansi” l’a surnommé Mar-
tin Hitz, sur son blog „Medien-
spiegel” consacré à la presse 
suisse – une manière de plaisan-
terie soulignée par l’émoticône 

;-). Mais c’est pourtant nimbé de gloire et 
couvert d’éloges, que l’ancien rédacteur en 
chef de „20 Minuten Online” a quitté ses 
fonctions. Avant de se confier dans un en-
tretien qui n’est pas passé inaperçu.

Hansi Voigt a pris les commandes de 
„20 Minuten Online” en 2007, à 49 ans, pour 
en faire l’une des principales plateformes 
d’actualité du pays. En recourant aux ficelles 
du boulevard certes, mais aussi du journa-
lisme. Conscient de tracer sa voie „entre in-
formation et passe-temps” ainsi qu’il le 
confiait aux médias, il disait souhaiter „ga-
gner plus de lecteurs et pas seulement plus 
de clics”. Aussi „20 Minuten Online” s’est-il 
vu attribuer un statut particulier par 
l’„Annale 2012 Qualité des médias”. Dans 
tous les autres titres analysés, l’édition pa-

pier est mieux notée que la publication In-
ternet en ce qui concerne la pertinence, l’ob-
jectivité et la hiérarchie des informations. 
Mais „20 Minuten Online” (ainsi que „lema-
tin.ch”) remplissent mieux ces critères que 
leurs homologues imprimés. Et pourtant…

Sur le plan économique, les résultats 
de „20 Minuten Online” étaient plus que 
satisfaisants. Tout roulait jusqu’à l’automne 
dernier, quand Tamedia a décidé de fusion-
ner les rédactions Internet et papier de „20 
Minuten” et de placer deux codirecteurs à 
la tête de la nouvelle entité – Marco Boselli, 
jusqu’ici rédacteur en chef de l’édition pa-
pier, et Hansi Voigt. Défavorable à cette so-
lution de tandem, ce dernier a déclaré qu’il 
n’était pas candidat pour un tel poste. Ta-
media a choisi Marco Boselli.

„Voigtus Interruptus“. Voigt a quitté 
„20 Minuten Online” fin novembre, regretté 
par sa rédaction. En témoigne la vidéo 
d’adieu qu’elle lui a consacré, un hommage 
de 14 minutes intitulé „Voigtus Interrup-
tus”. Puis les lecteurs de „Schweizer Journa-
list” lui ont décerné une forme de couron-
nement en décembre, en l’élisant „rédac-
teur en chef de l’année”. Hansi Voigt aurait 
pu partir en vacances et savourer ses souve-
nirs avant de se mettre en quête d’un nou-
vel emploi.

Ce qu’il a fait. Non sans auparavant 
se confier à Christof Moser du journal „Der 
Sonntag” dans un long entretien paru dé-
but janvier. Il explique comment il aurait 
mené cette convergence, comment il envi-
sage l’avenir numérique – mais il s’exprime 
surtout sur les défis qui attendent les mai-
sons de presse, mal armées selon lui pour 
les affronter.

Obnubilées „par le contrôle des fi-
nances”, elles ne considèrent plus les jour-
nalistes que „comme un facteur de coûts”. 
La rentabilité ces dernières années, s’est es-
sentiellement résumée à la réduction des 
dépenses. „Dans ce contexte de révolution 
numérique, les médias devraient pourtant 
se réinventer. (…) Il leur manque cependant 
la force d’innover et l’ouverture face à la 
nouveauté. Au lieu de consacrer leurs gains 
à améliorer les contenus et à renouveler 
leurs modèles médiatiques, les éditeurs in-
vestissent au petit bonheur la chance.”

Maximiser les bénéfices. Son em-
ployeur Tamedia a aussi réduit sa voilure – 
selon son porte-parole, Christoph Zimmer, 
Voigt reste en effet collaborateur de „20 Mi-
nuten Online” jusqu’en mai 2013. Après 
avoir fêté en avril „le meilleur résultat de 
son existence” et avoir accordé 0,4 pour 
cent d’augmentation à ses employés, l’édi-
teur leur a annoncé un mois plus tard, son 
intention de réduire les coûts rédactionnels 
de 15 pour cent. „Maximiser les bénéfices 
semble être la seule préoccupation en cette 
période de grands bouleversements”, com-
mente Voigt.

Tamedia n’a pas souhaité s’exprimer 
sur cette interview, ainsi que nous l’a fait 
savoir son porte-parole. Voigt voyage en 
Inde et n’a pas pu être atteint au moment 
du bouclage de cette édition. On apprend 
toutefois par son compte Twitter, qu’il 
n’apprécie pas le qualificatif „Saint Hansi” 
et qu’il n’a rien dit au cours de cet entretien, 
qu’il n’ait déjà exprimé auparavant, „en 
particulier au sujet de mes employeurs”.

Traduction: Anne-Sylvie Mariéthoz

„Il leur manque  
la force d’innover”
Hansi Voigt a quitté „20 Minuten Online” fin novembre, 
regretté par sa rédaction. ParBettina Büsser

Hansi Voigt: „Les journalistes ne sont  
plus qu’un facteur de coût.”

Nouvelle série
Il faut, pour tout salarié, du courage 
pour parler publiquement de ce  
qui se passe dans son entreprise. 
Rocco Zacheo a eu ce courage.  
Ce journaliste culturel du „Temps”  
a accepté de témoigner de la 
situation dans son journal, et ceci  
à la très écoutée émission de la radio 
Médialogues, quelques jours après 
l’annonce d’un licenciement collectif 
pour raisons économiques. C’est 
l’une des contradictions majeures 
des éditeurs: ils demandent à leurs 
salariés d’écrire la vérité sur la 

marche du monde, mais essayent  
à tout prix de cacher la vérité sur  
la marche de leurs journaux.  
La rédaction d’EDITO+KLARTEXT, 
pourtant hostile au jeu des 
 „rankings” et des prix décernés  
à tout va, décerne aujourd’hui la 
mention „brave” à Rocco Zacheo.  
Et lance avec son portrait et celui  
de son homologue alémanique 
Hansi Voigt (voir ci-contre) une  
série dédiée aux journalistes 
courageux, aux journalistes- 
citoyens. HB



12 EDITO+KLARTEXT 01 | 2013  01 | 2013 EDITO+KLARTEXT 13

E ACTUALITÉ
PROFILs

„Certains éditeurs 
gèrent leur  
maison comme  
une fabrique  
de chaussures.”
L’éditeur tessinois Filippo Lombardi ne veut pas dramatiser la 
situation des journalistes. Mais il se montre aussi critique avec ses 
pairs. Propos recueillis par Sabrina Melchionda

EDITO+KLARTEXT: Vous vous définissez à la fois comme 
journaliste et entrepreneur des médias. Quel regard jetez-vous  
sur le journalisme?
Filippo Lombardi: Le regard d’un consommateur. Au-delà d’un 
producteur de médias, je me positionne en lecteur très intéressé 
aux journaux et à l’ensemble des médias. Je tente d’y déceler les 
potentiels, les innovations, les occasions manquées, ainsi que les 
limites et les erreurs, tout en me rappelant des miennes.

A quoi sert le journalisme aujourd’hui?
On ne peut pas parler d’un modèle universel: il y a plusieurs jour-
nalismes qui ont des objectifs différents. Je distingue personnelle-
ment les éditeurs qui ont un objectif purement économique de 
ceux qui sont des fondations sans but lucratif, ou qui placent un 
but idéel au-dessus des objectifs économiques. Il y a aussi les édi-
teurs des médias électroniques au bénéfice d’une concession fédé-
rale, auxquels la loi interdit de distribuer des bénéfices et qui as-
sument un mandat de service public, soumis à des contrôles, tout 
en étant des acteurs privés. 

Quant aux journalistes, ils peuvent être à leur tour plus ou 
moins idéalistes, professionnels et consciencieux, sans devoir se 
poser nécessairement en „sauveurs de l’humanité”. Le journaliste 
fait d’abord cette profession pour vivre, comme tout ouvrier ou 
employé qui se lève tôt chaque matin et travaille dur toute la jour-
née pour nourrir sa famille, et qui est tout aussi héroïque. Mais 
c’est vrai que dans notre métier on peut faire beaucoup mieux si 
on y ajoute une dose personnelle d’expérience, de compétence, de 
savoir, d’idéalisme et d’enthousiasme.

Quel jugement portez-vous sur la qualité?
C’est un peu un lieu commun de déplorer la perte de qualité,  
mais il faut reconnaître, en regardant en arrière, que beaucoup  
de bonnes plumes ont disparu. Parallèlement se perd la capacité 
d’analyse au profit de l’information brute, de la superficialité  
due au manque de vérification des sources ou de la tyrannie  
du scoop. 

Cela dit, l’information gagne aussi en vivacité et en diversité, 
la concurrence la pousse à s’améliorer, mais il est justifié d’être vigi-
lant, surtout en matière de qualité. Dans ce contexte, il serait utile de 
redéfinir les critères de l’aide à la presse, même si cette définition 
constitue en soi déjà un défi, car qui est compétent pour décréter que 
la presse est de qualité? Cependant, au vu des risques réels que court 
la presse traditionnelle, la question est très actuelle et clairement po-
sée au niveau politique, même si la réponse n’existe pas encore.

A plusieurs reprises vous avez relevé que les nouveaux médias 
gratuits – qu’ils soient en ligne ou imprimés – créent l’illusion que 
l’information ne coûte rien. Pourtant l’information de qualité a un 
coût et mérite rémunération. Quels sont les critères permettant de 
juger de la qualité dans le travail d’un professionnel? Et comment 
juger l’absence de CCT en Suisse allemande et au Tessin?
Dès qu’une chose est gratuite, on pense qu’elle ne vaut rien. Ce 
processus de déséducation dure depuis plusieurs années, désor-
mais, nous devons lutter contre cela. Les principaux éditeurs ont 
lancé l’alarme et tentent de remonter le courant, à savoir convaincre 
les gens de payer pour un contenu de qualité, même en ligne. Le 
problème va bien au-delà de la CCT et des niveaux de rémunéra-

BIO EXPRESS

1987-1996: directeur du 
quotidien „Giornale del Popolo”  
à Lugano.
Depuis 1996: Fondateur, 
directeur et administrateur de 
TeleTicino.
1999-2001: Porte-parole de 
Telesuisse, association des 
télévisions régionales suisses.
2001-2012: Président de 
Telesuisse.
Aujourd’hui: Administrateur 
délégué de TeleTicino et Radio 3iii. 
Conseil d’administration Nuova 
Società Editrice del Giornale del 
Popolo SA et Timedia Holding.
Membre du PDC, président du 
Conseil des Etats.

Ph
ot

o 
Ke

ys
to

ne
/G

aë
ta

n 
Ba

lly

Filippo Lombardi: „Les radios-télévisions locales doivent 
continuer à améliorer la qualité.”

tion. L’aspect primordial est le sens de responsabilité du journa-
liste, sa capacité à rechercher les sources, à approfondir et vérifier 
les nouvelles, en les distinguant de son opinion. 

Je comprends cependant le besoin d’une CCT et souhaite  
vivement que le rapprochement en cours entre les parties puisse 
déboucher sur une telle solution, importante même si elle devait 
renoncer à fixer des barèmes de rémunération uniformes, difficiles 
à imposer dans un pays et dans des médias aussi diversifiés que les 
nôtres.

Les éditeurs semblent sourds aux revendications concernant la 
CCT. Les journalistes ne méritent-ils pas un investissement plus 
important que les rotatives et l’informatique?
Aujourd’hui les éditeurs sont conscients de la valeur des ressources 
humaines, plus importantes que les infrastructures – des rotatives 
aux serveurs – pour la réalisation du contenu. Mais on constate 
aussi que les collaborateurs des médias peinent parfois à com-
prendre la différence entre les frais courants comme les salaires, 
qui pèsent sur les caisses à la fin de chaque mois, et les investisse-
ments même importants mais qui peuvent être amortis sur de 
nombreuses années. 

Que voulez-vous dire?
Prenez les journaux où la partie „hard” – rotative, papier, transport 
et distribution matérielle – coûte autant que la partie „soft” – la 
production du contenu. Un investissement important dans l’in-
frastructure, amortissable sur le long terme, peut permettre de ré-
duire la première partie des coûts, en dégageant des moyens pour 



14 EDITO+KLARTEXT 01 | 2013  01 | 2013 EDITO+KLARTEXT 15

la seconde, ou pour mieux résister à un baisse des revenus publi-
citaires par exemple. 

Il faut tenir compte de différents facteurs et ne pas compa-
rer des choses différentes: les journalistes ne comprennent pas 
toujours cette dimension, fondamentale pour l’économie d’entre-
prise. En face, les éditeurs ne comprennent pas toujours non plus 
ce qu’est le journalisme sur le plan de l’éthique, de la déontologie, 
de l’indépendance et de la qualité des contenus. Certains gèrent 
leur maison d’édition comme une fabrique de chaussures, et c’est 
bien dommage.

L’absence de CCT en Suisse alémanique et au Tessin a-t-elle eu des 
conséquences?
Il ne me semble pas qu’il y ait eu une aggravation dramatique de 
la situation générale des journalistes. Certes, quelques acteurs en 
ont profité, je pense à certains nouveaux médias qui ont pu se lan-
cer à moindres frais. Mais un contrat collectif n’aurait pas forcé-
ment pu éviter ces situations „sauvages”. Par ailleurs, la majorité 
des éditeurs se comporte de manière correcte et cherche à main-
tenir grosso modo les paramètres de la dernière CCT. 

Une observation quand-même pour les TV et radios régio-
nales. Si celles-ci avaient dû appliquer les standards SSR, par 
exemple, aucune d’entre elles n’aurait pu naître car ses coûts au-
raient été beaucoup trop élevés. Maintenant elles existent, elles 
offrent de bons emplois et leurs salaires se sont sensiblement amé-
liorés avec le temps, même sans CCT. Les contrats collectifs ont 
donc des avantages et des désavantages.

Timedia regroupe une télévision, une radio, deux journaux,  
des sites Internet qui tous appliquent des conditions de travail 
différentes. Pourquoi ne pas avoir fait un mini-contrat collectif 
pour les employés de la holding? Vous auriez été un précurseur.
Ce pourrait être une expérience intéressante, même si le moment 
actuel n’est pas le meilleur pour agir en tant que „cobaye”. Nous  
ne sommes pas hostiles au dialogue mais nous attendons la con-
clusion des discussions en cours entre impressum et Schweizer  
Medien (ndlr: pendant alémanique de Médias Suisses). 2012 n’a 
pas été une année de tout repos pour nous, il nous a fallu nous 
concentrer sur plusieurs fronts: l’irruption au Tessin de „20  
Minuti”, l’explosion du Tre Top (ndlr: le pool publicitaire liant  
trois quotidiens), la crise conséquente pour ces trois quotidiens, le 
sauvetage à la raclette du „Giornale del Popolo”, et j’en passe.

La concentration des médias est-elle la voie unique pour la presse?
Je crains qu’elle le soit. La concentration naît de deux exigences: 
l’offensive ou la défensive. L’arrivée de „20 Minuti” en Suisse ita-
lienne représente la tentative du plus grand acteur national de s’in-
troduire sur ce marché. Elle a chamboulé le panorama, provoquant 
une crise contre laquelle nous avons introduit un mécanisme de 
défense à l’instar de ce qui a été mis en place un peu partout dans 
le monde. En Suisse, les survivants sont ceux qui ont réussi à 
constituer un groupe suffisamment solide sur le plan régional pour 
résister aux monopoles nationaux potentiels. J’ai été très frappé 
par le cas d’Edipresse, qui s’est battu mais a dû tout céder à la fin. 
Ceux qui s’en sortent se recrutent parmi les groupes qui ont réagi 
rapidement en utilisant leurs atouts et en pénétrant dans le monde 
du multimédia.

La concentration n’est pas un problème pour la pluralité des 
opinions? Comment garantir l’indépendance de médias réunis  
au sein d’un seul groupe éditorial?
Pour différentes raisons, la plus grande partie des éditeurs rai-
sonne comme une entreprise et n’a pas intérêt à uniformiser les 
lignes éditoriales. Mais il existe quelques cas où le propriétaire  
entend clairement faire passer les messages de son cru. La concen-
tration? Il est vrai que depuis la Deuxième Guerre mondiale la 
moitié des journaux a disparu en Suisse. Les survivants se sont re-
groupés au sein d’entités plus vastes. Mais parallèlement la SSR a 
multiplié les canaux et de nouveaux acteurs sont arrivés sur le 
marché: radios et télévisions privées, sites Internet et journaux 
gratuits. Je dirais donc que les voix se sont multipliées.

Comment voyez-vous l’avenir de la presse écrite?
A ce jour les journaux suisses ont fait preuve d’une capacité de ré-
sistance supérieure à celle rencontrée dans d’autres pays. La quan-
tité et la diversité des journaux restent encore les plus élevées. Mais 
j’ai l’impression que cette „digue” est en train de s’effondrer.

Pour quels motifs?
Les éditeurs ont commis des erreurs. Je pense aux gratuits. D’un 
côté il s’agit d’un suicide plus ou moins conscient d’une partie des 
acteurs de la branche, de l’autre d’une tentative de tuer l’adversaire 
dans une logique hégémonique. On en paie actuellement le prix, 
même si quelqu’un en profite.

Vous êtes pessimiste pour les journaux traditionnels?
La tendance est malheureusement  indiscutable mais je crois mal-
gré tout qu’une information imprimée ne disparaîtra pas, c’est 
seulement sa proportion qui continuera à décliner.

Si l’occasion devait se présenter, vous investiriez dans un quotidien 
traditionnel?
Pas aujourd’hui. Mais je ne recommencerais pas plus avec une  
télévision régionale. Il y a un temps pour tout. Pour la télévision, 
le bon moment était la seconde moitié des années nonante. Pas 
cinq ans plus tôt, quand c’était interdit par la loi, pas dix ans plus 
tard, quand les cartes ont été distribuées. On y est arrivé avec Te-
leTicino, en ayant eu l’intuition au bon moment, comme une di-
zaine d’autres TV régionales en Suisse. Si je devais commencer au-

jourd’hui une activité entrepreneuriale dans le secteur, j’irais vers 
les nouveaux médias. Cela ne signifie pas qu’il ne faille pas tout en-
treprendre pour sauver ce qui existe.

Quel futur pour les télévisions régionales?
La Suisse a obtenu très tard une mini-libéralisation des médias 
électroniques. J’ignore s’il existe un autre pays au monde où l’en-
tité publique occupe encore une part si dominante. Il y a peu 
d’autres domaines où la loi façonne autant la réalité: elle empêche 
la construction d’un pôle privé national important qui pourrait 
faire de l’ombre à la SSR; elle donne aux radios-télévisions locales 
un rôle extrêmement régulé et précis qui leur permet de vivre mais 
pas de se développer; elle définit le service public régional comme 
complémentaire au service public national de la SSR.

Leur survie dans la forme actuelle est garantie à l’horizon  
législatif, c’est-à-dire jusqu’à l’échéance de leurs concessions en 
2020, puis la discussion pourrait s’ouvrir à nouveau. Cela ne signi-
fie pas qu’elles doivent dormir sur leurs deux oreilles mais qu’elles 
doivent continuer à améliorer leur qualité. Elles le font, conscientes 
que leur „jardin” est bien délimité.
Les éditeurs de la presse écrite s’opposent à l’ouverture à la publicité 
des sites web de la SSR. Votre avis?
Il s’agit d’une situation nouvelle dans laquelle tous les acteurs 
disent lutter pour leur survie. Seulement, d’un côté vous avez des 
propriétaires de 2CV auxquels il manque le litre d’essence pour ar-
river chez eux, de l’autre le propriétaire d’une Rolls à qui il manque 
sa bouteille de champagne dans le minibar. Ce sont deux réalités 
bien différentes. Pour l’instant, la SSR n’a pas l’exigence de s’ap-
proprier aussi cette tranche de marché. Les éditeurs font valoir le 
fait qu’elle est financée en grande partie avec la redevance. La pu-
blicité sur ses sites en ligne serait donc une concurrence déloyale.

Ils ont donc raison de faire barrage?
Ils ont raison d’actionner le signal d’alarme. Mais il est dommage 
que les éditeurs ne soient pas parvenus à trouver un accord avec la 
SSR au cours de la dernière année. La SSR l’avait pourtant proposé, 
et les négociations étaient bien avancées. Mais je crains que parmi 
les éditeurs eux-mêmes, les intérêts à ce sujet ne soient différents.

Il fut une époque où on donnait du „vous” aux politiciens. 
Aujourd’hui le tutoiement est souvent de mise. Trop de copinages 
entre journalistes et politiciens?
Le tutoiement a toujours existé en politique mais auparavant on le 
réservait aux journalistes de la même chapelle. La diffusion du „tu” 
n’est donc pas un mal en soi, mais une forme de démocratisation. 
En Suisse, davantage qu’ailleurs, les gens se connaissent facile-
ment. Ce qui n’autorise pas le journaliste à mettre des gants pour 
interroger un politicien qu’il connaît bien. Inversement, le politi-
cien ne doit rien attendre en retour de ces familiarités, en tout cas 
pas un traitement de faveur. C’est une question de professionna-
lisme, sur les deux bords, comme dans tous les milieux. 

Sabrina Melchionda est journaliste au quotidien „laRegioneTicino”. 

„Les contrats 
collectifs ont des 
avantages et des 
désavantages. ”

E ACTUALITÉ
PROFILs

Le temps des  
journalistes gratuits
Les cas de dumping salarial rapportés dans ce numéro  
d’ „Edito+Klartext” peuvent être considérés suivant trois angles 
de vue. Premièrement, on peut les voir comme un symptôme, fût-
il inacceptable, des difficultés conjoncturelles affectant l’univers 
des médias. Deuxièmement, on peut songer qu’ils attestent le dé-
dain croissant que subissent, partout dans le monde et dans d’in-
nombrables domaines d’activité, les humains constituant les 
forces de travail basiques au sein des entreprises. Et troisième-
ment, on peut déceler en eux le signe d’une stratégie strictement 
éditoriale et parfaitement cohérente.

Superficialité. Comment se comporte le journaliste sous-payé 
modèle? Il travaille le plus rapidement possible, aux fins d’accu-
muler les mandats nécessaires à sa subsistance économique. Il 
travaille donc sans profondeur, mais en maquillant ce déficit en 
hypertrophiant la mise en scène de ses productions, à la façon 
des chauves qui gonflent leur cheveu rare pour avoir bonne allure: 
il en résulte des textes ou des émissions superficiels autant qu’ac-
crocheurs.

Surtout, il travaille dans le respect des pouvoirs établis dans la Cité 
comme au sein de la hiérarchie qui le rémunère, de manière à ne 
s’en aliéner aucune faveur à long terme. Il ne développe par consé-
quent ni son tempérament ni son style personnels, l’objectif étant 
devenu pour lui de se faire valoir comme un contributeur à la fois 
maximalement productif et optimalement standardisé.

Pressions. C’est en cela qu’on peut inscrire les pressions exer-
cées sur les journalistes par le biais du dumping salarial dans la 
même logique ayant matérialisé dans notre pays le concept du 
journal gratuit — dont Matthieu Fleury, alors secrétaire général 
d’impressum, disait en 2006 regretter qu’ils fussent „sans opi-
nion”, et marqués par une „absence de diversité” comme par un 
„recours massif aux agences de presse”.

Quand on veut produire chez le lecteur un maximum de disponibi-
lité mentale à l’égard des messages publicitaires environnants, la 
substance rédactionnelle du journal devient en effet l’obstacle 
par excellence. Or, en sous-payant le journaliste, on le transforme 
de telle sorte qu’il devienne le moyen de production le plus „natu-
rellement” compatible avec ce que sont les journaux gratuits, avec 
leurs informations hiérarchisées en fonction de leur pouvoir sé-
ducteur immédiat, la formulation parapublicitaire de leurs titres 
et leur présentation typographique propre à faire, de leurs lec-
teurs, des virtuoses de l’admiration vis-à-vis des  
célébrités. Et de la consommation marchande, bien sûr.

Christophe Gallaz 
est journaliste, essayiste et écrivain.

e le sentiment de christophe Gallaz



16 EDITO+KLARTEXT 01 | 2013  01 | 2013 EDITO+KLARTEXT 17

En France comme en Suisse, certaines ONG et associations militantes se 
sont emparées des outils et méthodes de l’intelligence économique (IE).  
Leur principal objectif: mener des actions d’info-contestation en visant la 
réputation des entreprises. Par Gilles Labarthe/DATAS

Qu’est-ce que l’intelligence 
économique (IE)? Pour faire 
simple: l’IE, telle que concep- 
tualisée et pratiquée depuis 
une quinzaine d’années en 

             France, constitue une sorte 
d’adaptation continentale de la notion 
anglo-saxonne de „competitive” ou d’ „eco-
nomic intelligence”.

L’expression de „renseignement éco- 
nomique” paraissant trop „barbouze” et mal 
connotée, les Français ont préféré une autre 
traduction. Les autorités tricolores en 
charge de ce dossier ont dès 1994 insisté sur 
le caractère légal de ces activités, s’exerçant 
sur des informations publiques et de ma-
nière loyale face à des concurrents. 

Bref: l’IE ne serait rien d’autre qu’un 
ensemble de méthodes et outils dédiés à la 
recherche et à l’exploitation d’informations 
accessibles et ouvertes, à caractère écono-
mique. Dans un court ouvrage de synthèse, 
le spécialiste Laurent Hermel résume les ob-
jectifs: „fournir la bonne information, au bon 
moment, à la bonne personne pour lui per-
mettre de prendre la bonne décision, de bien 
agir et idéalement de faire évoluer son envi-
ronnement dans le bon sens. Dans quel but? 
Celui d’ouvrir des fenêtres d’opportunités et 
de réduire les risques liés à l’incertitude.”

„Guide du routard”. Face aux défini-
tions prudentes (qui ne disent souvent rien 
sur les moyens vraiment engagés), il faut 

remettre l’IE en perspective. La diffusion 
progressive de cette notion de l’IE en France 
depuis le début des années 1990 ne doit 
rien au hasard: elle intervient dans un 
contexte de fin de Guerre froide, de redéfi-
nition des alliances géostratégiques, de 
concurrence accrue, des nouvelles „guerres 
de l’information” amplifiées par le déve-
loppement fulgurant d’Internet et des nou-
velles technologies de „l’info-comm”, de 
mondialisation des marchés et des échanges 
et enfin, de la montée en puissance des 
BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique 
du Sud).

La plupart des publications franco-
phones récentes consacrées à l’IE, cher-
chant à vulgariser cette notion auprès des 

Quand les ONG s’inspirent de 
l’intelligence économique

décideurs et du secteur privé – il existe 
même depuis 2012 un „Guide du routard” 
de l’IE – ancrent invariablement les enjeux 
dans les seuls secteurs des entreprises et de 
l’Etat. Or, la chute du bloc communiste a 
aussi opéré une redéfinition des activités 
d’ONG et d’associations militantes, comme 
le fait remarquer le professeur et consul-
tant Ludovic François.

 
Cibler la réputation. L’intelligence éco-
nomique comprend en effet trois volets: 
protection du patrimoine informationnel, 
recherche d’informations à partir de 
sources ouvertes (souvent appelée veille 
stratégique) et influence (actions de lob-
bying). Dès les années 1990, tout en dénon-
çant les démissions de l’Etat et le caractère 
de plus en plus hégémonique de sociétés 
transnationales privées, ONG et groupes 
d’activistes se sont concentrés sur un nou-
veau cœur de cible: atteindre le point faible 
des multinationales, soit leur réputation et 
les images de marque.

„Les exemples sont très nombreux 
et, aujourd’hui, toutes les grandes entre-
prises sont concernées: Monsanto et les 
OGM, Nike et le travail des enfants, Gap  
et les sweat-shops, Total et son implanta-
tion au Myanmar, L’Oréal et la vivisection, 
Carrefour et les salons de jardin en teck, 
etc.”, observe Ludovic François.

Pour ce spécialiste, c’est clair: „L’on se 
situe dans des conflits ayant un impact éco-
nomique fondé sur l’utilisation offensive de 
l’information et, sur le plan théorique, il ap-
paraît évident que cette dimension relève 
donc du pilier ,influence’ de l’intelligence 
économique.”

 
La „taupe” de Securitas. Les multi- 
nationales en sont conscientes. Elles n’hé-
sitent pas à déployer l’artillerie lourde. 
Parmi les dernières affaires ayant défrayé la 
chronique, on se souvient d’agents privés de 
renseignement „missionnés” par EDF pour 
espionner des responsables de l’ONG écolo-
giste Greenpeace, ou de la „taupe” de Secu-
ritas recrutée sur demande de Nestlé pour 
infiltrer les réunions du groupe Attac-Vaud.

Les médias se retrouvent au centre 
de ces luttes d’influence, dans la propaga-
tion d’informations dont le but est d’inflé-
chir l’opinion publique et la position des 
hommes de pouvoir dans un sens, ou dans 
un autre. De sorte que dans ses activités 

quotidiennes, tout journaliste doit se poser 
des questions d’ordre déontologique sur 
ces trois volets de l’IE: quel rôle joue-t-il 
lorsqu’il relaie sans autre des communi-
qués de presse? Lorsqu’il „reçoit” des don-
nées confidentielles, se laisse suggérer un 
sujet d’article, d’enquête? Lorsqu’il publie 
des informations sensibles, ou les stocke 
sur le bureau de son ordinateur, sans en 
protéger l’accès?

Or, l’IE, c’est aussi savoir se protéger 
des oreilles indiscrètes. Ainsi, des respon-
sables de la Déclaration de Berne admettent 
avoir pris des précautions particulières avant 
la sortie de leur ouvrage collectif „Swiss 
Trading SA. La Suisse, le négoce et la malé-
diction des matières premières”.

„Nous avons fait vérifier la sécurisa-
tion de nos messageries électroniques. Si 
nécessaire, on utilise des adresses person-
nelles et des téléphones portables de tierces 
personnes”, explique l’un d’eux. Mêmes 
précautions, dans les cas sensibles, pour le 
réseau Sortir du nucléaire, notamment 
„avant les campagnes de votation fédérale”. 
Idem chez Greenpeace Suisse, nous confirme 
à Genève le porte-parole Mathias Schlegel: 
„C’est surtout l’organisation d’actions  
militantes qui doit rester confidentielle 
jusqu’au dernier moment.”

 
Lobby nucléaire. Il y a enfin la re-
cherche systématique d’informations 
pertinentes. Comme beaucoup de ses  
collègues, Mathias Schlegel se dit „mal à 
l’aise” à l’évocation de la notion d’IE, rap-
portée aux ONG. La notion est encore très 
peu vulgarisée dans nos contrées. „Nos 
campagnes de sensibilisation sont basées 
sur des informations officielles. Du reste, 
en Suisse, nous ne sommes pas dans le 
même contexte qu’en France, où on peut 
presque qualifier le lobby de l’énergie de 
militarisé.”

Le plus souvent, la collecte, l’ana-
lyse et le traitement efficaces de vastes 
quantités d’informations publiques per-
mettent d’atteindre certains objectifs: la 
cartographie „Facenuke” réalisée et pu-
bliée en avril 2012 par Greenpeace sur les 
liens entre acteurs composant le lobby 
nucléaire français et Areva s’est avérée 
tellement „lisible” et percutante que des 
menaces de personnalités citées ont suivi. 
L’ONG a choisi de la retirer momentané-
ment de son site Internet.

Mais, face aux intrusions, voire ef-
fractions éhontées dont font preuve les 
grandes firmes, les ONG sont tentées de ré-
pondre par des moyens inspirés de l’IE – et 
de ses dérives – pour obtenir des informa-
tions „grises”, voire strictement confiden-
tielles. „Nous étudions la possibilité de re-
courir nous aussi au hacking”, répond un 
militant romand. Un autre confie avoir ef-
fectué une visite discrète au siège genevois 
d’une multinationale de trading pétrolier, 
pour consulter des données stockées sur le 
disque dur d’un ordinateur. „Mauvaise 
pioche, hélas”. 

„Scoops” tout cuits. Un troisième 
confirme: „Nous avons déjà eu recours aux 
services d’une société privée d’intelli-
gence économique pour un dossier parti-
culièrement difficile. Cela nous a permis 
d’obtenir rapidement des informations 
auxquelles nous n’aurions pas eu accès  
autrement”.

Entre grandes entreprises et ONG, le 
conflit s’est bien transposé sur le terrain de 
l’IE, y compris en Suisse. Et il restera sur ce 
terrain, mal délimité et périlleux, tant que 
l’Etat ne garantira pas plus de transparence 
au sujet des activités de „nos” multinatio-
nales – et tant que les médias se précipite-
ront sur des „scoops” tout cuits, mitonnés 
par des „agents d’influence” évoluant hors 
de la rédaction.

Gilles Labarthe est journaliste et formateur.

Assemblée générale de Nestlé à Lausanne, 23 avril 2009. Dans l’affaire de la „taupe” de Securitas recrutée sur demande de Nestlé  
pour infiltrer Attac-Vaud, les médias se sont retrouvés au centre de luttes d’influence.

Ph
ot

o 
Ke

ys
to

ne
/L

au
re

nt
 G

ill
ie

ro
n

Ph
ot

o 
DR

EL’AIR DU LARGE
TENDANcEs

La Déclaration de Berne a pris 
des précautions. 



18 EDITO+KLARTEXT 01 | 2013  01 | 2013 EDITO+KLARTEXT 19

La situation du tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie, 
accablé de critiques, souligne la complexité des relations 
entre liberté d’expression et justice. Par André Loersch

Elle persiste et signe. Florence 
Hartmann, ancienne corres-
pondante du „Monde” dans les 
Balkans, et ancienne porte- 
parole de la procureure suisse 

Carla del Ponte au Tribunal pénal interna-
tional pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) entre 
2000 et 2006, a été condamnée en 2011 par 
son ancien employeur pour „outrage à la 
cour”. Ce qui ne l’empêche pas de continuer 
à critiquer ouvertement le tribunal, comme 
par exemple en décembre dernier, en pu-
bliant deux articles dans les hebdomadaires 
de Sarajevo „Dani” et „Slobodna Bosna”.

Dans ces textes, elle revient, notam-
ment, sur l’acquittement controversé, en 
novembre 2012, de deux officiers croates, 
Ante Gotovina et Mladen Markac. Ceux-ci 
avaient précédemment été condamnés à 
24 et 18 ans de prison pour des actes com-
mis en 1995 lors de la reconquête d’une  
région tenue par les séparatistes serbes  
depuis 3 ans. L’annulation spectaculaire de 
condamnations aussi lourdes avait provo-
qué de vives réactions, pas seulement en 
Serbie, où les commentateurs évoquaient 
une décision „politique”, mais également 
parmi les observateurs internationaux.

„Au-dessus de la loi”. Revenant, dans 
ses articles dans la presse bosniaque, sur le 
statut du TPIY, qui n’est lui-même soumis 
à aucune instance juridique supérieure, 
Florence Hartmann souligne la tendance de 
„certains juges” à se placer, ni plus, ni moins, 
„au-dessus de la loi”. Selon la journaliste 
française, le TPIY aurait par ailleurs failli à 
la mission qu’il s’était lui-même attribuée: 
celle, outre de contribuer à la paix dans l’ex-

Yougoslavie, de pouvoir „écrire une esquisse 
de l’histoire de la région”.

Pour Florence Hartmann, par ses ré-
centes décisions, le TPIY aurait au contraire 
démontré qu’il n’entendait qu’„imposer” 
une version „épurée et politiquement cor-
recte de la récente histoire sanglante de 
cette région”. „Le tribunal n’a pour l’instant 
pas réagi”, soulignait, en souriant, Florence 
Hartmann en décembre dernier, de passage 
à Genève. „Peut-être sont-ils en train de tra-
duire les articles du serbo-croate en anglais 
pour prendre une décision.”

Si une nouvelle plainte du TPIY contre 
la journaliste française apparaît peu probable, 
les critiques que suscite depuis un certain 
temps le tribunal de La Haye soulignent la 
complexité de l’articulation délicate entre 
deux principes essentiels des Etats de droit: la 
liberté d’expression et des médias, d’un côté, 
la nécessaire estime que la justice doit béné-
ficier de la part du public pour remplir sa 
fonction d’une manière impartiale, de l’autre.

Pour prendre leur décision sereine-
ment, les juges ne sauraient être soumis à 
une pression disproportionnée de la part du 
public ou des médias. Pour remplir sa mis-
sion, la justice doit bénéficier de la confiance 
du public, qui doit être convaincu de sa 
compétence et de son impartialité. C’est au-
tour de ces concepts essentiels que s’arti-
cule la jurisprudence internationale en  
matière de liberté des médias et couverture 
de la justice, procédant, de cas en cas, à une 
pesée d’intérêt entre ces deux principes.

C’est selon cette logique que la 
Convention européenne des droits de 
l’homme compte, parmi les motifs légi-
times de limitation du principe général de 

liberté d’expression, la nécessité de „garan-
tir l’autorité et l’impartialité du pouvoir  
judiciaire” (art. 10 de la Convention).

La jurisprudence de la Cour euro-
péenne de Strasbourg compte plusieurs il-
lustrations de possibles restrictions de la li-
berté des médias, dans le but, par exemple, 
de garantir le droit à „un procès équitable”. 
Les cas de Florence Hartmann et du TPIY 
apparaissent toutefois hors normes. D’abord 
parce que la condamnation de Florence 
Hartmann, du fait que le TPIY ne soit sou-
mis à aucune autre instance que lui-même, 
ne fera pas l’objet d’une jurisprudence de la 
part de la Cour européenne des droits de 
l’homme. Ensuite, parce que le flot de cri-
tiques qui désormais s’abat sur le TPIY re-
met en question, en même temps que son 
impartialité et sa compétence, jusqu’à son 
utilité.

Et ces critiques n’émanent désor-
mais plus des seuls pays protagonistes des 
guerres balkaniques des années nonante. 
En l’absence d’instances normatives, c’est 
purement et simplement l’enterrement 
d’un espoir de réconciliation basé sur la jus-
tice que l’on peut d’ores et déjà annoncer.

Les critiques de la procureure. „Ce 
n’est pas la justice, c’est un déni d’un im-
mense crime.” Cette appréciation, émise 
après l’acquittement des deux généraux 
croates à La Haye dans la presse de Serbie, 
n’émane pas d’un nationaliste extrémiste. 
C’est en effet l’ancienne procureure du 
TPIY elle-même, Carla del Ponte, qui émet-
tait ce jugement sans appel dans une inter-
view accordée au quotidien „Blic” de Bel-
grade, en novembre dernier. Ce n’était pas 

L’enterrement pur  
et simple d’un espoir

L’AIR DU LARGE
jusTIcEE

la première fois que celle-ci émettait publi-
quement des critiques de l’instance au sein 
de laquelle elle avait œuvré une dizaine 
d’années, sans que celle-ci n’estime néces-
saire, jusqu’à aujourd’hui, de s’en prendre 
à elle pour „outrage à la cour”.

„Comment ne pas être atterré par les 
derniers jugements du TPIY?” se demandait 
dans le „Monde” du 14 décembre dernier 
Pierre Hazan. „La stupéfaction le dispute à 
la consternation”, soulignait ce spécialiste 
de la justice internationale, tout en rappe-
lant que deux juges de la cour d’appel du 
TPIY minorisés ne s’étaient eux-mêmes pas 
privés de critiquer l’acquittement des deux 
officiers croates voté par la majorité de leurs 
collègues.

Pour Pierre Hazan, le TPIY, par ses ré-
centes décisions, aura complètement man-
qué sa cible. Plutôt que de contribuer à écrire 
une histoire favorisant une réconciliation, 
ses récentes décisions auraient plutôt pour 
effet de conforter „Croates, Serbes, Albanais 
et Bosniaques dans leur nationalisme exclu-
sif, voire dans le négationnisme des crimes 
commis par leurs propres camps”. 

De leur côté, médias et journalistes, très 
prompts à tirer à vue sur le TPIY, sont beau-
coup plus silencieux quant à leur propre capa-
cité à remplir l’une de leur mission tradition-
nelle, celle de l’écriture de l’histoire au quoti-
dien. Dans le cas des Balkans d’après-guerre, 
celle-ci apparaît presque mission impossible. 
Au total, ce sont des dizaines de milliers de 
pages que le TPIY a déjà produit concernant 
les plus de 150 inculpés par La Haye.

Sur le terrain, la situation reste frag-
mentée, les révélations sur la période de 
guerre sont régulières dans la presse locale, 
offrant de nouveaux éclairages difficiles à 
vérifier. Quels médias disposent de la capa-
cité à court terme de digérer cette somme 
d’information, de la compiler, de l’analy-
ser? Seul le temps, et un véritable travail 
d’historien permettra à l’avenir de replacer 
le travail du TPIY dans sa vraie dimension. 

André Loersch est journaliste indépendant.

Publicité

Vous avez un but. Nous indiquons le chemin.
bachmann medien ag basel  www.bachmannmedien.ch

Ph
ot

o 
Ke

ys
to

ne

Florence Hartmann: „Certains juges se placent-ils au-dessus de la loi?”



20 EDITO+KLARTEXT 01 | 2013  01 | 2013 EDITO+KLARTEXT 21

Le téléphone mobile, possédé par toujours plus d’Africains, est la source de bien des 
apports positifs en Afrique de l’Est. Par Arnaud Bébien

En Ouganda, Geofrey Lutwama 
a lancé en 2010 avec quatre 
compères l’application Saving 
Tomorrow, avec l’objectif de 
réduire la mortalité infantile 

dans son pays (à 62,5 pour 1000 naissances 
en 2011). „Il a souvent manqué un lien 
entre une mère et un médecin quand un 
jeune enfant meurt. Un simple conseil au-
rait même évité les complications”, ex-
plique-t-il pour justifier son initiative. 

Saving Tomorrow enregistre le profil 
de chaque mère avec son enfant, afin de pla-
nifier les rendez-vous avec un médecin dans 
un hôpital proche du domicile. „L’avantage, 

c’est de pouvoir rappeler à la mère, deux 
jours avant, la date de son rendez-vous avec 
un SMS”, appuie-t-il, tout en rappelant que 
ces oublis répétitifs sont régulièrement res-
ponsables des décès des enfants.  

Réduire la mortalité. „Si le système se 
développe à l’échelle du pays, il est possible 
de réduire considérablement la mortalité 
infantile”, espère-t-il, misant sur le partage 
des informations, prodiguées par les méde-
cins par SMS, au sein de la population. Les 
mères ayant des enfants du même âge sont 
en effet encouragées à s’échanger les mes-
sages. Les médecins, eux, peuvent commu-

niquer rapidement et en nombre des conseils 
aux parents dont les enfants souffrent des 
mêmes pathologies.     

En Tanzanie, l’application Usizame a 
été lancée pour lutter contre le naufrage 
des ferries (qui relient le continent africain 
à l’archipel semi-autonome de Zanzibar 
dans l’océan Indien). Deux d’entre eux ont 
en effet sombré tragiquement en 2011 et 
2012. L’application Usizame est d’ailleurs 
née seulement quelques jours après le dra-
matique accident de juillet 2012 (145 morts 
et disparus). Avec l’objectif affiché d’éviter 
de nouveaux naufrages. D’où le nom de 
cette innovation qui signifie „ne pas se 
noyer” en kiswahili, la langue nationale 
tanzanienne.  

„Chaque passager peut s’enregistrer 
gratuitement par SMS, disent les initiateurs 
d’Usizame. En retour, des informations sur 
la météo lui sont envoyées. De notre côté, 
dès le moindre incident en mer, nous infor-
mons les autorités et les médias. Cela peut 
faire gagner un temps considérable aux  
secours, notamment pour la localisation 
exacte de l’accident.” 

Météo. Au Rwanda, Esther Kunda a lancé 
l’application Sarura afin de procurer aux 
agriculteurs du pays des informations 
utiles par SMS. „Le changement climatique 
affecte toujours plus de familles d’agricul-
teurs”, analyse Esther Kunda pour justifier 
le lancement de Sarura.

En même temps que les derniers 
bulletins météo transmis par l’autorité mé-
téorologique du pays, Sarura – via le minis-
tère rwandais de l’Agriculture – donne des 
conseils sur les techniques agricoles les plus 
adaptées aux conditions du moment, afin 
de garantir la quantité et la qualité de la 
production. Les agriculteurs doivent donc 
s’enregistrer (service payant) afin de se  
localiser et de donner la nature de leur  
production aux experts agricoles qui les 
conseillent.  

Arnaud Bébien est journaliste indépendant.

Des services très utiles sur les mobiles 
L’AIR DU LARGE
AFRIquEE

Le SMS permet de gagner un temps considérable en cas de pépin.

Ph
ot

o 
DR

EACTUALITÉ
EDITOôOh EACTUALITÉ
EDITOôOh

Par Médiator

L’ennemi. „L’ennemi numéro un du journalisme n’est pas 
l’internet mais bien les journalistes eux-mêmes.” Ce juge-
ment peu gratifiant pour une profession qui alimente 
 encore son fonds de commerce, c’est Michael Ringier qui le 
profère dans le magazine d’entreprise du groupe Ringier, 
„Domo”. Le magnat zurichois s’en prend à un article paru 
dans la version dominicale du concurrent zurichois NZZ. 
Lequel égratigne les liaisons dangereuses qu’entretien-
draient l’éditorialiste vedette de Ringier, Frank A. Meyer,  
et l’étoile montante de la politique allemande, par ailleurs 
grand adversaire du secret bancaire helvétique, Peer 
Steinbrück. Et si l’ennemi numéro un des éditeurs n’était 
pas l’internet, non plus, mais les éditeurs eux-mêmes?

Confiance. „Il est toujours plus important de s’informer, 
d’en savoir plus, de comprendre les diverses facettes  
d’une question à notre époque mouvementée. Pour vous, 
des journalistes compétents éclairent l’actualité dans  
les quotidiens et les magazines suisses et vous livrent   
une analyse de fond. Cette information est mise en 
 perspective par des rédactions auxquelles vous pouvez 
faire confiance.” C’est signé „Médias Suisses” dans une 
 publicité qui s’adresse au lecteur lambda puisqu’elle 
 remplit une page de votre quotidien préféré. Un léopard 
tenant dans sa gueule un journal ainsi que deux hippopo-
tames illustrent la pensée profonde des éditeurs suisses. 
Bravo. On n’attend que le moment où ces derniers passe-
ront de la parole aux actes en donnant aux rédactions les 
moyens nécessaires pour assurer cette fameuse qualité.

Douche. La Poste est revenue à de meilleures intentions 
en ce qui concerne l’„Echo Magazine”. Après l’en avoir privé 
en 2011, elle rétrocède l’aide à la presse à l’hebdomadaire 
catholique. Mais ce dernier ne quitte pas pour autant le  
régime de la douche écossaise. Il n’a pas eu le temps de 
dire merci à la régie qu’un nouveau coup vient le frapper, 
d’autant plus douloureux qu’il émane d’un partenaire sus-
ceptible de partager un certain nombre de valeurs avec lui. 
„La Liberté” renonce au supplément TV élaboré par l’éditeur 
de l’„Echo Magazine” pour choisir celui de Tamedia. Commentaire  
fataliste du rédacteur en chef Patrice Favre: „C’est la vie.”

Imagination. Bulletin de la Fondation Hirondelle, „Quoi de neuf” décrit com-
ment des radios privées et communautaires en Afrique se débrouillent pour en-
granger des revenus. Le moins que l’on puisse dire est que l’imagination est au 
rendez-vous. „Parfois même cela va jusqu’à ouvrir un petit restaurant ou un bar à 
côté de la radio. Il y en a aussi qui font de l’élevage ou de l’agriculture pour gagner 
de l’argent et faire fonctionner leur radio.” De quoi donner des idées aux médias 
suisses, au train où vont les choses?

Mainmise. La mainmise du groupe de Philippe Hersant sur le „Nouvelliste” se 
renforce. Patrik Chabbey en tant que directeur général et éditeur du quotidien 
valaisan a été évincé sur-le-champ par son conseil d’administration. Il est rem-
placé par Stéphane Estival, directeur général du groupe ESH Médias, l’antenne 
suisse de Hersant, actionnaire majoritaire du „Nouvelliste”. Stéphane Estival fait 
partie de la garde rapprochée de Hersant au même titre que Jacques Richard,  
administrateur délégué du groupe, les deux étant arrivés en Suisse dans les 
 bagages du magnat de la presse français. Selon les rumeurs, le seul reproche fait 
à Chabbey, homme ouvert et partisan d’un „Nouvelliste” indépendant, aurait été 
sa non-inféodation aux chrétiens-démocrates de droite et à l’UDC. Ph

ot
os

 K
ey

st
on

e/
DR

Michael Ringier (en 
haut) s’en prend à la NZZ
Patrice Favre:  
„C’est la vie!”
Patrik Chabbey:  
Trop indépendant?

WRS, personnel 
guère rassuré
Au printemps 2012, la SSR avait voulu 
abandonner ou vendre sa radio anglo-
phone World Radio Switzerland (WRS). 
Face au flot de protestations, la décision 
avait été reportée, elle n’est tombée 
qu’en décembre dernier: La radio sera 
vendue. Deux repreneurs potentiels sont 
en lice: Philippe Mottaz, l’actuel direc-
teur, avec son projet d’une fondation à 
but non lucratif, qui aimerait obtenir une 
concession, et la société Anglo Media SA, 
qui désire acquérir la radio avec ou sans 
concession. 

Les deux projets, comme le fait savoir la 
SSR, auraient été jugés d’excellente 
 qualité dans la perspective de pouvoir 
assurer la mission de WRS à long terme. 
La SSR promet d’ailleurs de donner des 
garanties concernant la mission et le 
maintien de la majorité des postes de 
travail. Mais les employés de la radio ne 
sont pas rassurés pour autant. Ils préfé-
reraient le projet de Philippe Mottaz, qui 
veut garder le contenu actuel et une 
 radio avec une rédaction substantielle. 
Ce projet d’une fondation leur semble 
plus à même de garantir le profil actuel 
de WRS (déclarée „Radio of the year 
2012”), même s’ils nourrissent quelques 
doutes par rapport à sa viabilité écono-
mique. Par contre, en cas d’une reprise  
et privatisation pure par le prétendant 
Anglo Média, il pourrait y avoir beaucoup 
de départs parmi les employés.

Le Syndicat SSM a entamé fin janvier des 
discussions avec la SSR, désirant élabo-
rer un plan social le plus rapidement pos-
sible. Après tant de mois d’incertitude, 
plusieurs personnes seraient déjà sur  
le départ. WRS devrait être transférée  
au repreneur retenu dans le courant de 
l’année 2014. HB

e suiVi d’actu



22 EDITO+KLARTEXT 01 | 2013  01 | 2013 EDITO+KLARTEXT 23

navette, qui, pour la première fois, est de-
venu rentable. 

En décembre 1999, lors du lance-
ment de la navette occupée entre autres par 
l’astronaute suisse Claude Nicollier, l’en-
gouement dans la presse suisse fut tel qu’il 
m’a été aisé d’amortir mon voyage avec des 
envois de textes à plusieurs quotidiens ro-
mands.

Vivre un lancement „in situ” au cœur 
du port de l’espace – à 5 kilomètres des 
pas de tir, le plus près possible (jouxtant 
le public VIP) – est un privilège pour les 
journalistes. Malheureusement, une an-
née après les attentats du 11 septembre, 
la NASA a serré la vis pour l’obtention des 
accréditations sur site. Au début, nous 
étions escortés par un bus officiel et fouil-
lés de fond en comble (sacs à dos, appa-
reils-photos et même sous la voiture… 
officielle). Récemment, déclin oblige, la 
fouille a été abolie. 

Visa, badges et amortissement. Pour 
assister à un décollage, c’est chaque fois la 
même procédure administrative ennuyeuse. 
Il faut commencer par l’obtention d’un visa 
Média (type I) auprès de l’Ambassade amé-
ricaine à Berne, qui est généralement ac-
cordé pour quelques années. Ensuite, c’est 
au tour de la procédure classique, qu’il faut 
recommencer à chaque fois.

D’abord, six semaines avant un lan-
cement, il faut s’inscrire électroniquement 
(dans le délai imparti) sur le site officiel de 

… Cap Canaveral – Le célèbre port  
de l’espace américain a serré la vis  
des accréditations. 
Par Roland Keller

Quoi ? Vous venez voir décol-
ler une fusée? Mais, il n’y 
en a plus!” C’est vrai, après 
la dernière mission habitée 
de la navette spatiale amé- 

  ricaine Atlantis en juillet 
2011, les Américains n’ont plus d’engins 
spatiaux habités à envoyer en l’air.

A part les satellites civils ou mili-
taires (télécommunication, télévision, géo-
localisation, ressources terrestres, astrono-
miques, etc.), la célèbre administration spa-
tiale américaine (NASA) fait vache maigre. 
En Floride, Cap Canaveral (à l’est d’Orlando) 
reste néanmoins un port de l’espace encore 
très prisé des touristes. Côté Atlantique, ce 
site, baptisé il fut un temps Cap Kennedy 
(de 1963 à 1973), a fait la gloire des pro-
grammes spatiaux habités (Mercury, Ge-
mini, Apollo, Skylab, navettes).

Il fait bon s’y rendre, non seulement 
en raison de la topographie et du climat, 
mais aussi parce que là, au bout des lagunes 
et à des dizaines de kilomètres à vol d’oiseau, 
le décollage des fusées y est visible dans la 

totalité de la voûte céleste, de jour comme 
de nuit. Cela change de nos montagnes. 
Cette sensation de grandeur et d’espace 
me laisse pantois et m’émerveille à chaque 
fois.

Me voilà donc pour la treizième fois 
à la douane de Miami. En ce mois de mai 
2012, la fusée privée Falcon (SpaceX), avec 
Dragon, sa capsule habitable, mais vide, est 
parée au lancement. „Ah (soupirs), c’est 
quand même dommage qu’on ait aban-
donné les vols habités. Ma foi, tant pis! Je 
vous laisse passer, bienvenue aux Etats- 
Unis!” s’exclame le contrôleur, un brin nos-
talgique, mais toutefois fier qu’un petit 

Suisse vienne réaliser un reportage dans 
un si grand pays pour un événement aussi 
banal.

Du fax aux escortes. Autrefois, lors du 
tout premier vol de la navette spatiale amé-
ricaine, en avril 1981, l’opération journalis-
tique était facilement amortie. J’ai pu me 
rendre à Cap Canaveral avec une simple 
confirmation d’accréditation écrite de la 
part du quotidien jurassien le „Démocrate” 
(devenu le „Quotidien jurassien”). Le jour-
nal de l’époque n’avait certes pas les moyens 
de financer mon voyage, mais les quelques 
papiers rédigés sur place m’ont permis 
d’amortir un peu mes frais.

En janvier 1986 (à l’ère du fax), alors 
que les glaçons pendaient sous ses réser-
voirs et les Floridiens grelotaient, la navette 
Challenger a filé sous mes yeux, mais a fini 
par exploser en pleine ascension, laissant 
des traces célestes comparables à un pavé 
lancé dans une mare.

Cruel destin que la mort de ces sept 
astronautes et ironie du sort de mon trip-

L’AIR DU LARGE
BONs BAIsERs DE …E

la NASA. Le premier e-mail de confirmation 
reçu permet de se présenter, une fois sur 
place, au premier office des badges, proche 
du célèbre centre des visiteurs du Kennedy 
Space Center (KSC).

Pour SpaceX, me voilà donc comme 
à l’accoutumée dans la salle d’attente (avec 
un ticket, comme à la poste). „Ah, Roland, 
vous êtes revenu de Suisse, contente de 
vous revoir!” me reconnaît la fonctionnaire 
disciplinée du jour. Flanqué de ce premier 
insigne – vert – élaboré pour les journalistes 
étrangers uniquement, je m’installe dans 
ma Dodge, roule allègrement jusqu’au  
deuxième poste de contrôle, le petit bâti-
ment de la route 3.

Là, même procédure, sauf que c’est 
un badge blanc qui est délivré, à l’effigie de 
la mission spatiale en question. La voiture 
d’escorte vient me chercher. On passe le 
troisième poste de contrôle, la douane du 
KSC, où l’on n’a pas intérêt à se cacher à 
l’arrière du véhicule. „Mais qu’est-ce vous 
trouvez de si fantastique à venir voir décol-
ler cette fusée, surtout pour un Suisse? C’est 
plutôt banal”, me fait remarquer le chauf-
feur, un bénévole à la retraite.

Je me tais. Envoyé en mission, mon 
collègue journaliste japonais argumente 
qu’il n’a pas le choix. Le chauffeur me  
demande ensuite quelle est ma mission. 
„Couvrir le lancement de la fusée privée 
américaine pour les médias suisses”, fut ma 
réponse. Mais en réalité, je me contente 
d’alimenter mon blog en français et en  
allemand de nouvelles fraîches, histoire de 
marquer le coup – et c’est déjà pas mal!

Pas un denier ne proviendra donc de 
l’Helvétie pour mes écrits spatiaux. Mais 
pour rendre cette aventure possible, je dois 
transférer mon bureau dans mon notebook 
pour monter le mensuel technique „Swiss 
Engineering” depuis les USA. Ce job de ré-
dacteur responsable est mon fonds de com-
merce. Il m’offre aussi l’opportunité d’être 
accrédité et de parler de sujets spatiaux de 
long en large.

Ouah, ouah, ouah. Clic-clac! Après un 
bon quart d’heure de route, le bus s’arrête 
devant le gros bâtiment d’assemblage des 
fusées (VAB), où est implanté le centre de 
presse final. Je débarque à la réception où la 
responsable me reconnaît, elle aussi : „ Ro-
land, tu ne peux pas aller tout près de la fu-
sée, car tu es un étranger. C’est une ques-

tion de sécurité!” Frustré mais sage, j’ac-
quiesce et… même avec du chocolat, rien 
n’y fait! Falcon décolle en ce 22 mai et je 
suis quand même aux premières loges.

En septembre dernier, j’ai pu voir 
(moi, l’étranger) une fusée Atlas V décoller 
sur le toit du VAB. Déjà un privilège. Puis un 
autre: je suis monté sur la nouvelle tour de 
lancement (à 120 mètres de haut!) des fu-
tures fusées habitées, alors en construction. 
Cette fois, on m’a même laissé m’approcher 
(à 100 mètres) d’Atlas.

„Ouah, ouah! Ouah, ouaah!” Mais 
qu’arrive-t-il à mon collègue photographe 
Julian Leek, qui vocifère comme un chien 
sur son trépied? Je m’inquiète, m’approche 
de lui et constate qu’il règle un câble. Evi-
demment, c’est le micro-déclencheur „clic-
clac” de son appareil-photo.

J’y pense, maintenant je comprends 
pourquoi on ne m’a pas laissé côtoyer les 
journalistes américains: j’aurais pu instal-
ler un détonateur! Mon collègue Leek me 
demande si j’ai réussi à obtenir une accré-
ditation pour les prochains vols.

Même pas blasé, l’appel du large et 
les privilèges me donnent malgré tout en-
vie de retourner au pays des fusées. Ben oui, 
je reviens prochainement pour un autre 
lancement de SpaceX. Promis, je n’oublie-
rai pas le chocolat et les accolades à l’amé-
ricaine...

Bons baisers de Cap Canaveral. 

Ph
ot

o 
Ju

lia
n 

Le
ek

Roland Keller, né en 
1956 à Delémont, est 
journaliste indépendant. 
Dans le cadre de son 
mandat en tant que  
rédacteur responsable 
du mensuel technique 
Swiss Engineering RTS 
(Revue Technique 
Suisse), il assiste régu-

lièrement à des lancements de fusées „in situ”, 
depuis Cap Canaveral. En trente ans, il a couvert 
une quinzaine de décollages (dont trois l’an  
dernier) en devenant l’un des rares journalistes 
suisses et européens à fréquenter régulière-
ment les lieux. Reporter de terrain et, entre 
autres, rédacteur web du site Internet de 
l’Agence spatiale européenne (ESA) pour les  
actualités suisses, il privilégie la plume et le 
coup d’œil avec un zeste de mouvement  
(vidéos). http://www.rkeusa.com

„Tu ne peux pas 
aller tout près de 
la fusée car tu es 

un étranger.”



24 EDITO+KLARTEXT 01 | 2013  01 | 2013 EDITO+KLARTEXT 25

Pour la première fois au Vietnam,  
des jeunes journalistes ont revisité 
l’histoire de leur pays en publiant  
les souvenirs des vétérans de  
Dien Bien Phu.  
Par Carole Vann/InfoSud

Dien Bien Phu, printemps 1954: côté français, 16 000 
hommes sont parachutés. Côté vietnamien, 55 000 
bôdoi (combattants vietminh), 260 000 civils, 
pieds nus, et 21 000 bicyclettes les attendent. Après 
55 jours de terribles combats, la France essuie, le 

7 mai, une défaite décisive. Or, si de nombreux témoignages fran-
çais ont évoqué cette bataille mythique, les récits vietnamiens ont 
été soigneusement moulés dans une version officielle qui a fait 
l’impasse sur les individus.

Face à ces „trous de mémoire”, six journalistes vietnamiens 
se sont lancés, un demi-siècle plus tard, dans une enquête auprès 
des derniers témoins de cette page historique. Entre 2007 et 2009, 
ils ont recueilli les récits de 250 vétérans pour en faire un recueil 
inédit, Dien Bien Phu vu d’en face*; la traduction française existe 
depuis un an.

Les combattants de l’ombre. Transporteurs de riz ou de mu-
nitions, artistes envoyés au front pour remonter le moral des 
troupes, journalistes, médecins, infirmiers, femmes et hommes, 
étaient aux côtés des bôdoi. Le livre raconte leurs peurs, leurs 
amours, leurs rêves, toutes ces pensées intimes qui les traversaient 
quand les explosions se déchaînaient, dans la terrible cuvette de 
Dien Bien Phu.

Au fil des pages, le mythe de „La Victoire finale des héros au 
patriotisme infaillible” s’efface derrière une mosaïque d’évocations 
simples de ces combattants de l’ombre. Ainsi, cette toute jeune in-
firmière pétrifiée de honte, parce qu’un soldat blessé lui demandait 
de l’aider à uriner. Ou ce citadin, „petit bourgeois” pour ses com-
pagnons d’armes paysans. Ces derniers, irrités par sa maladresse, 
acceptaient de faire les tâches manuelles à sa place. En échange, le 
„petit bourgeois” leur racontait „Les Misérables” de Victor Hugo.

„Le déclic qui a bouleversé notre regard”. „Jusqu’à 2004, 
nous ne savions pas grand-chose de Dien Bien Phu , tout était très 
abstrait”, raconte Dang Duc Tuê, l’un des co-auteurs avec Dao 
Thanh Huyen qui renchérit: „Nous avions hérité passivement de 
cette mémoire collective, écrite dans les manuels: les Français et 
les Américains étaient les méchants envahisseurs, et nous, nous 
avions gagné toutes les guerres. Mais du pourquoi et du comment, 
nous n’en savions rien.”

En 2004, les deux journalistes dispensent une formation à 
Dien Bien Phu. Parmi leurs stagiaires, Oncle Mai (Bac Mai), à 
l’époque tout jeune agent de liaison, leur confie „ses” souvenirs de 
la bataille. „Il a été le déclic qui a bouleversé notre regard, confie 
Tuê. A travers ses récits, des hommes et des femmes liés à cette 
guerre se sont mis à exister.”

Guidés par Bac Mai, devenu aussi co-auteur du recueil, les 
deux journalistes vont de surprise en surprise: le drapeau vietminh 
planté le 7 mai 1954 sur le bunker français, le symbole incontesté 
de la victoire vietminh et des pays opprimés contre le colonisateur, 
n’est en fait qu’une reconstitution. 

Comment les autorités fabriquent les héros. De son côté, 
l’historienne espagnole Mari Carmen Rodriguez constate : „Le livre 
décrypte bien comment les autorités fabriquent les héros.” 
Comme lorsque ce soldat raconte : „J’étais parmi les plus pauvres, 
et des gens de ma famille avaient été tués par des Français en 1949. 
C’est peut-être pour ces deux raisons que j’ai eu le titre de ‚héros’, 
alors que nous étions nombreux à œuvrer dans le tunnel…”

En ce début de 21e siècle, le Vietnam osera-t-il enfin se dé-
lester de sa grande Histoire au profit des petites histoires de son 
peuple? C’est en tout cas ce qu’espèrent les auteurs du recueil.

* DIEN BIEN PHU vu d’en face, Paroles de bô doi, Nouveau Monde, 2010

Carole Vann dirige l’agence InfoSud à Genève.

Ils brisent le mur 
de la propagande

CHRONIqUE
1945: proclamation de l’indépendance du Vietnam (colonie 
française) par le président Ho Chi Minh

1946: la France déclenche la guerre d’Indochine

20 nov. à 7 déc. 1953: les Français parachutent leurs 
troupes à Dien Bien Phu (opération Castor)

13 mars 1954: première attaque vietminh contre le camp 
retranché de Dien Bien Phu

fin avril 1954: début des négociations de Genève entre 
Vietnamiens et Français

7 mai 1954: la victoire vietnamienne à Dien Bien Phu 
change le rapport de forces sur la table des négociations  
à Genève

fin juillet 1954 : signature des accords de Genève.  
Le Vietnam est séparé en deux zones de part et d’autre  
du 17e parallèle.

Selon les chiffres publiés par l’Institut d’histoire militaire  
du Vietnam (seules sources officielles du pays), les pertes 
vietnamiennes s’élèvent à „4020 sacrifiés, 792 disparus et 
9118 blessés”. Les sources françaises parlent de 20 000 à 
30 000 morts et disparus , ainsi que plus de 15 000 blessés. 
Côté français, selon la Commission d’enquête française sur 
Dien Bien Phu, le nombre des victimes s’élève à 3420 tués  
ou disparus, 2300 blessés, 1100 déserteurs. Sur les 11 721 
prisonniers français, seuls 3290 ont été rendus à la France 
après les accords de Genève.

„Jusqu’à 2004, nous ne savions pas grand-chose de Dien Bien Phu, tout était très abstrait.”

SERVICES
hIsTOIREE

Mandaté par la Confédération, 
l’auteur de ces lignes a réalisé  
en 2012 une étude sur l’harmo ni-
sation de la formation des 
journalistes en Suisse. En voici  
les recommandations finales, 
telles qu’elles sont contenues  
dans son rapport.  
Par Christian Campiche

Réalisée en 2008 par impres-
sum, une première étude re-
lative à l’harmonisation de 
la formation était arrivée à la 
conclusion que la mise sur 

pied en Suisse d’un brevet fédéral ou di-
plôme national unique privé n’était pas 
souhaitée. En revanche les acteurs de la 
branche appelaient de leurs vœux une har-
monisation sur la base de standards obliga-
toires de formation.

Une telle harmonisation est déjà la 
réalité au centre de formation MAZ de Lu-
cerne, que l’on peut considérer comme le 
premier de Suisse de par le nombre de ses 
étudiants, la qualité de son enseignement 
et sa réputation internationale. Le MAZ a 
intégré dans ses programmes les standards 
de l’Association européenne de formation 
au journalisme (AEFJ), un réseau basé à 
Maastricht. Sa directrice a participé à l’éla-
boration des „Dix commandements” de 
Tartu, déclaration éthique dont se récla-
ment une trentaine de centres de forma-
tion en Europe.

Bonne réputation. En l’état se pose la 
question de savoir si les standards AEFJ 
pourraient mettre tout le monde d’accord 
au niveau de l’harmonisation en Suisse. Le 
deuxième réseau européen, Théophraste, 

Un conseil de 
surveillance 
en Suisse?

ESERVICES
FORmATION



26 EDITO+KLARTEXT 01 | 2013  01 | 2013 EDITO+KLARTEXT 27

EDITO+KLARTEXT: Vous montrez dans 
ce livre comment une oligarchie financière 
qui se prétend de gauche a pris le pouvoir 
médiatique en France en utilisant des 
procédés ultracapitalistes. Dans ce système, 
on vire les journalistes sans état d’âme.  
Que traduit exactement cette évolution? Le 
pragmatisme d’une classe d’affairistes sans 
scrupule? La mainmise sur le 4e pouvoir par 
ce que vous appelez le „5e pouvoir”, 
d’opaques réseaux mondialisés?
Benjamin Dormann: Plutôt la pre-
mière opinion. On a reproché à mon livre 
d’être complotiste. Il n’y a pas de complot 
mais la description de l’envahissement de 
la sphère publique par la cupidité, le goût 
du pouvoir, un comportement opportu-
niste au service d’intérêts personnels. Les 
nouveaux acteurs qui s’emparent des mé-
dias agissent tous selon le même schéma.

La qualité de l’information en pâtit?
Je le pense, oui. Faire de l’information est un 
métier et toute information a un coût. A 
force de raboter dans les effectifs des jour-
nalistes, on porte atteinte à la qualité. En 
France, le niveau de compétences baisse 
d’une manière générale.

En Suisse, où l’évolution n’est pas très 
différente, les propriétaires de journaux 
sont encore des professionnels de l’édition, 
du moins en apparence. Quel but 
poursuivent les affairistes qui contrôlent les 
médias en France?
Ces affairistes perdent de l’argent à répéti-
tion dans la presse, ce qui ne les empêche 

pas d’imiter les  mécènes. L’avantage qu’ils 
en tirent est un gain de respectabilité. Im-
pliqués dans des trafics d’influence, ils 
gagnent la sympathie d’une partie de l’opi-
nion publique mais surtout des journalistes 
dont ils sauvent les emplois. Dans ce 
schéma, la notion gauche-droite tradition-
nelle est dépassée. Les repreneurs de jour-
naux jouent sur le tableau de l’opportu-
nisme. Le résultat est que la presse perd de 
sa crédibilité.

Les „pure players”, les journaux en ligne, 
peuvent-ils sauver la presse?
Les expériences qui réussissent ne se 
comptent même pas sur les doigts d’une 
main. En France, il y a Slate, Arrêt sur image 
et Mediapart. Ce dernier a raison d’adopter 
le modèle de l’abonnement payant et de 
miser sur l’investigation. Mais ce titre de-
meure assez ambigu quant à ses méthodes. 
Après avoir bénéficié de l’aide étatique di-
recte à la presse, il demande désormais la 
suppression de celle-ci, mais dans le même 
temps, il se bat pour bénéficier d’une aide 
indirecte fortement accrue, à travers une 
TVA réduite à 2,1 pour cent. C’est assez hy-
pocrite. Tous ces journaux ont une menta-
lité de chapelle et se tirent dans les jambes, 
que je trouve dommage.

Bilderberg, Young Leaders, vous identifiez 
clairement le „5e pouvoir” qui manipule la 
presse.
Des politiciens et certains responsables de 
journaux entretiennent un système de co-
pinage. Le phénomène n’est certes pas nou-

veau mais il prend plus de place qu’aupara-
vant. Les enjeux en termes de pouvoir sont 
réels. Le résultat se traduit de manière né-
gative au niveau du contenu des journaux. 
La presse française meurt de ne parler que 
de faits divers. C’est une vraie question par 
rapport à la démocratie.

 
Benjamin Dormann: Ils ont acheté la 
presse. Editions Jean Picollec, 2013. 

„La presse française 
meurt de ne parler 
que de faits divers”

ESERVICES
LIVREs

Benjamin Dormann: „La notion  
gauche-droite est dépassée. Les nouveaux 
repreneurs de journaux jouent sur le 
 tableau de l’opportunisme.”

Consultant international, ancien journaliste économique, 
ex-trésorier d’un parti „divers gauche”, candidat à des élections 
européennes et législatives, Benjamin Dormann a enquêté 
pendant plus de deux ans sur la presse de l’Hexagone.  
Propos recueillis par Christian Campiche

Ph
ot

o 
DR

semble avoir les faveurs de centres de for-
mation romands tels que le CRFJ.

Mais Théophraste souffre d’un han-
dicap de taille par rapport à l’AEFJ: sa proxi-
mité de l’Etat français. En outre, le réseau 
de ses membres est nettement orienté vers 
le tiers-monde francophone, ce qui limite 
son rayonnement. Par ailleurs Théophraste 
doit encore prouver qu’il est aussi exigeant 
que son „concurrent” européen dans l’oc-
troi du poinçon attestant de la qualité des 
programmes d’un institut de formation. On 
peut relever enfin que Théophraste n’a pas 
le monopole des centres de formation  
francophones puisque quatre écoles pari-
siennes et deux wallonnes sont membres 
de l’AEFJ.

Les principes et le mode de fonction-
nement du réseau européen AEFJ devraient 
donc constituer la référence de tout centre 
de formation qui se respecte. Une reconnais-
sance de plusieurs centres de formation hel-
vétiques serait vraisemblablement facilitée 
par le fait que l’enseignement en Suisse jouit 
d’une bonne réputation dans le monde. On 
peut imaginer que des experts européens 
débarquant à Zurich, Genève ou Lausanne 
ne s’y trouveraient pas trop dépaysés. Les 
centres helvétiques devraient sans doute 
consentir certaines adaptations de leurs 
programmes aux critères européens mais ils 
pourront toujours se référer à l’expérience 
du MAZ, pionnier en la matière.

Label de qualité. Moyennant des inves-
tissements plus ou moins importants, les 
centres de formation helvétiques pour-
raient ainsi se doter d’un label de qualité 
suffisant, apte à justifier l’octroi du passe-
port de journaliste aux candidats qui ont 
étudié sur leurs bancs.

Reste à convaincre les rédactions de 
l’utilité d’un poinçon de l’AEFJ. Ainsi qu’il 
ressort des réponses à notre questionnaire, 
les rédactions en chef ne semblent pas avoir 
pris conscience de cet enjeu. Elles fonc-
tionnent selon un schéma qui a fait ses 
preuves pendant quelques décennies, sans 
grands dégâts, il faut le dire.

En moyenne, les journalistes suisses 
ne sont probablement pas plus mauvais 
que leurs consœurs ou confrères euro-
péens. Il faut dire aussi que pendant long-
temps, les établissements formant les 
journalistes pouvaient se compter sur les 
doigts d’une main. Les rédactions en chef 

n’avaient pas de motifs de se défier de l’en-
seignement de maisons par lesquelles ils 
étaient passés eux-mêmes au début de 
leur carrière.

La situation a changé avec l’explo-
sion des centres de formation de journa-
listes. Une enquête menée par l’auteur de 
cette étude en 2009 et publiée dans 
„EDITO” a recensé une vingtaine d’établis-
sements se disputant la formation des 
journalistes en Suisse. „Sur fond de crise, 
mais à fleuret moucheté, ces instituts se 
livrent une guerre fratricide qui pourrait 
en laisser plus d’un sur le carreau”, écri-
vions-nous à l’époque.

Il n’est pas certain toutefois que les 
gagnants soient les maisons les mieux do-
tées en programmes conformes aux „Dix 
commandements” de la profession. De 
nouveaux venus s’installent sur le „mar-
ché” de la formation, pour qui la Charte de 
Munich et la Déclaration de Tartu sont par-
faitement étrangers. Le danger est donc de 
voir proliférer des enseignes mues d’abord 
par le souci d’engranger de l’argent, dans la 
mesure où les cours se monnaient cher. Le 
risque existe aussi de pousser le candidat à 
confondre journalisme et communication 
ou journalisme et publicité. Or, l’une des 
missions premières du journaliste est son 
indépendance et son sens critique dans la 
manière d’amener l’information à l’audi-
teur, au téléspectateur ou au lecteur. Ce rôle 
citoyen est indissociable de la place du jour-
naliste dans la société démocratique.

Une sorte de comité des sages. Une 
prise de conscience paraît donc nécessaire 
au sein des rédactions afin qu’elles com-
prennent que la formation des journalistes 
mériterait un meilleur encadrement. Les 
organisations professionnelles de journa-
listes pourraient-elles  se charger de cette 
tâche? Sans doute. Il serait en tout cas dom-
mage qu’elles la délèguent aux éditeurs 
dont certains, pas si aveugles que cela, ap-
pellent de leurs vœux une meilleure régle-
mentation du cursus, à l’instar de l’ancien 
directeur du groupe Saint-Paul (la „Li-
berté”), Albert Noth, interrogé dans le 
cadre du dossier d’ „EDITO” susmentionné. 
A la question „Les journalistes sont-ils mal 
formés?”, il répondait: „Je ne serais pas aussi 
catégorique mais les choses sont à revoir”.

En conclusion, la grande question est 
de savoir comment pourrait s’effectuer 

cette révision de la pratique dans le sens 
d’une harmonisation de la formation des 
journalistes et son adaptation aux stan-
dards de l’AEFJ. Quels acteurs seraient im-
pliqués? Il nous semble évident qu’il serait 
plus sain que l’impulsion vienne des jour-
nalistes eux-mêmes, par l’intermédiaire de 
leurs associations professionnelles. Ce pre-
mier pas franchi, il serait certainement op-
portun de mettre sur pied une commission 
regroupant les différents milieux qui, de 
près ou de loin, se spécialisent dans l’ensei-
gnement et la formation. Le but étant de 
parvenir à créer une sorte de comité de 
sages chargé de veiller, dans un premier 
temps, à la mise en place d’un poinçon de 
qualité et, dans un deuxième temps, d’as-
surer le contrôle.

Organisme paraétatique? Quelle 
forme pourrait revêtir une telle instance de 
surveillance nationale? Aux Etats-Unis, une 
autorité existe, The Accrediting Council on 
Education in Journalism and Mass Commu-
nications, ACEMJ. Placé sous le chapeau 
d’un organisme paraétatique qui pourrait 
être le pendant américain de la Conférence 
des Recteurs des Universités Suisses, il 
compte parmi ses membres des journa-
listes, des éditeurs, des annonceurs, des 
communicateurs et surtout des spécialistes 
de l’enseignement.

En Suisse, l’Organe d’accréditation 
et d’assurance qualité des hautes écoles 
suisses (OAQ) pourrait jouer un rôle. Basé 
à Berne et travaillant main dans la main 
avec le Secrétariat d’Etat pour l’éducation 
et la recherche, il a pour mandat d’assurer 
et de promouvoir la qualité de l’enseigne-
ment et de la recherche dans les hautes 
écoles universitaires de Suisse. „Dans son 
domaine spécifique de compétence et du 
point de vue opérationnel, lit-on sur le site 
de l’OAQ, il travaille en toute indépen-
dance, en se basant sur les pratiques inter-
nationales et sur les résultats de la re-
cherche. Il s’organise et s’administre lui-
même dans les limites de ses statuts et dis-
pose de son propre budget.”

Directeur de l’organisation profes-
sionnelle des journalistes impressum, Urs 
Thalmann suggère le modèle du Conseil de 
fondation du Conseil suisse de la presse au 
sein duquel siègent les trois principales or-
ganisations professionnelles de journalistes 
de Suisse ainsi que les éditeurs.

SERVICES
FORmATIONE



Atelier du futur pour une nouvelle politique des médias, 2 e partie

Le premier atelier du futur, qui s’est tenu en juin 2012, donne des résultats préoccupants: 
concentration des médias et tendances à la monopolisation; suppression d’emplois et de 

compétences journalistiques; réduction de la diversité médiatique et, simultanément, 
-

principal est de réaliser des économies. Dans ces conditions, les médias suisses 
répondent de moins en moins à leurs tâches démocratiques. 

La prise de conscience prend forme:  il faut de nouveaux modèles de soutien aux 
médias et au journalisme. Dans son papier de discussion de début 2013, le groupe de 

travail Médias du PS Suisse présente de nouvelles propositions. Des auteurs  spécialistes 
en sciences des médias et journalistes sont invité.e.s à en discuter et à en débattre. Cette 

réunion s’inscrit dans le prolongement de la manifestation de l’année dernière. 
  
Merci de réserver la date! La journée est publique, la participation gratuite.
La manifestation est organisée par syndicom en collaboration avec le groupe de travail 
Médias du PS Suisse. D’autres informations suivront début mars sur: www.syndicom.ch.

Thèmes :
. Résiliation de la CCT en Suisse romande: nouvelles négociations
. Travaux en cours concernant les recommandations impératives liées aux 
 conditions de travail en Suisse alémanique et au Tessin

Tous les membres d’impressum sont cordialement invités. Seuls les membres actifs délégués par 
leur section ont le droit de vote.  Prière d’annoncer votre participation à info@impressum.ch.

Le programme et l’ordre du jour sont disponibles dès le 20 février 2013 sur notre site 
www.impressum.ch.

Tous les membres de Suisse romande (même s’ils ne sont pas délégués) sont invités à 
venir nombreux afin de discuter des négociations liées à la CCT qui a été résiliée par 
les éditeurs pour 2014.

Photos: Tourisme Neuchâtelois, Felix Aeberli, Charly Rappo.

INVITATION A L’ASSEMBLEE DES DELEGUES 
DU VENDREDI 22 MARS 2013, A FRIBOURG, 
AU NH HOTEL, A 10H30

Aux membres d‘impressum – Les journalistes suisses

Publicité


