Urs Thalmann

Secteur  Associations professionnelles

De l’association | 25.03.2025

20 ans chez impressum

Après 20 ans au secrétariat central, le directeur d’impressum, Urs Thalmann, quitte son poste pour se lancer un nouveau défi professionnel. Il livre ici son regard sur la diversité et le dynamisme qui ont animé l’association ces deux dernières décennies.

Par Urs Thalmann

« En 20 ans chez impressum, tu dois bien avoir des anecdotes à raconter.! » Les paroles de mon collègue résonnent encore dans mes oreilles. Je ne veux pas le décevoir : mais par où commencer ? Faut-il rappeler le temps où l’on utilisait le fax pour envoyer des communiqués de presse ? Et que nous recevions déjà des spams ? En fait, est-ce que les choses ont vraiment changé ?

Oui. Beaucoup de choses ont changé ! Mais il y en a aussi beaucoup qui sont restées telles quelles. Par exemple, la CCT pour la presse de Suisse alémanique et du Tessin avait déjà été résiliée lorsque j’ai commencé à travailler pour impressum, en 2005.

Aujourd’hui comme hier, les éditeurs s’opposent à une nouvelle CCT. La préoccupation pour les emplois et la diversité des médias est, elle aussi, toujours d’actualité. Je me souviens qu’au cours de ma première année chez impressum, j’ai traduit un communiqué de presse qui commençait ainsi : « Ringier Romandie vit aujourd’hui sa quatrième ‹charrette› de départs forcés en trois ans. impressum dénonce… » La concentration des médias et les licenciements étaient déjà notre préoccupation à la fin des années 2000. Et ça l’est encore aujourd’hui, même si les problèmes ont pris, entre-temps, des dimensions complètement différentes.

Ce qui n’a pas changé, c’est qu’impressum est une communauté unique en son genre, où chacune et chacun se soutient et se renforce mutuellement dans son rôle. Le comité central, les comités de section et les membres m’ont toujours donné, ainsi qu’à mes collègues du secrétariat central, le sentiment d’appartenir à cette communauté – impressum est-elle une famille ? Peut-être.

Ce qui est certain, c’est qu’elle est bien plus que ce que le terme, un peu galvaudé, de « community » utilisé sur les réseaux sociaux pourrait laisser entendre aujourd’hui ; impressum est une communauté de personnes qui partagent des valeurs communes, se respectent mutuellement et se serrent les coudes, même si l’on discute parfois vivement de l’un ou l’autre sujet. Je me sens chez moi chez impressum et cette communauté va me manquer ! Cette communauté est peut-être la plus grande force d’impressum. Dans d’autres associations, j’observe de l’extérieur des Röstigraben de toutes sortes, insurmontables et de violents conflits internes.

[werbung]

Pas chez nous ; impressum se nourrit à travers la diversité des langues, des cultures et des façons de penser. Toutes celles et tous ceux qui s’engagent dans les sections ou chez impressum ont la chance d’en profiter. J’ai moi aussi énormément appris et cela fait partie de l’immense trésor d’expériences que je peux désormais emporter avec moi. Merci !

Il y a donc de nombreux points forts qu’il faut préserver. Mais le monde change, tout évolue, et impressum ne fait pas exception. Ne pas se contenter de subir ce changement, mais l’utiliser tout en préservant l’âme et les forces de l’organisation, sera une tâche exigeante pour mes collègues, c’est-à-dire la nouvelle direction, le secrétariat central, les membres du comité central et les comités des sections et des groupes de travail. Ils mèneront toutes et tous, ensemble, impressum vers l’avenir. Et ces personnes sont parfaitement capables de relever ce défi !

Il me sera difficile de dire au revoir, c’est certain, mais je suis tout aussi certain qu’impressum est entre de bonnes mains !

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

 

Offre exclusive

Exclusivement pour les abonnés : Edito-Webinaire

La communauté Edito pour l’apprentissage entre pairs – pour que les créatifs restent créatifs, avec l’IA et d’autres outils innovants.

 

Informations et inscription

Publicité
Nouvelle édition
«Edito» in Deutsch