Actualités médias

Numéro 2 / 2025 | 19.06.2025

« Edito » Dossier : Tout sur les podcasts

Pratique, panorama, monétisation, technique – et de nombreux conseils concrets à découvrir dans notre dossier spécial.

Sabine Meyer: « La clé, c’est la communauté. »

Quel est le secret du succès d’un podcast ? Nous avons posé la question à Sabine Meyer. Avec « Beziehungskosmos », elle est l’une des podcasteuses les plus écoutées de Suisse et conseille d’autres créateurs en tant que journaliste et spécialiste de l’audio. Pour elle, les clés sont la qualité, une niche bien choisie – et une sensation juste à l’écoute. Et bien sûr, la communauté. Elle évoque les cinq erreurs à éviter absolument, explique l’importance du son – et les outils qu’elle utilise elle-même. Elle montre aussi ce qui distingue un podcast d’une émission de radio.

Podcast – les conseils techniques de podcasteurs suisses

Du micro au montage en passant par la diffusion : les astuces techniques de podcasteuses et podcasteurs indépendants de Suisse. Avec les témoignages de Sabine Meyer, Sandra Leis, Jean-Claude Frick et Nicoletta Cimmino.

Les podcasts les plus populaires en Suisse

L’univers du podcast est aussi diversifié que peu de domaines médiatiques. Les grands groupes de presse et la SSR y côtoient des podcasteurs indépendants et des podcasts d’entreprise.

Les podcasts sur le marché publicitaire

L’audio ne représente encore qu’une petite part du marché publicitaire. Le studio Podcastschmiede de Winterthour veut changer cela et a créé une place de marché publicitaire pour les podcasts suisses.

Les podcasts dans la formation

Le journalisme audio n’est depuis longtemps plus un simple « nice to have » : les podcasts font aujourd’hui partie intégrante du métier, y compris au MAZ.

Comment les éditeurs produisent des podcasts

Nous avons interrogé les grands groupes de presse suisses pour savoir qui, chez eux, produit les podcasts : les journalistes print ou web qui s’occupent déjà de leur travail, ou bien des spécialistes audio dédiés ? Et qui s’occupe de la technique ?

Le poids lourd du podcast suisse

La SRF est le plus grand producteur de podcasts en Suisse, avec quelque 150 formats proposés. La majorité sont des podcasts issus de programmes radio, écoutables en différé. La SRF entend continuer à miser sur ce type d’offres, tout en développant également des podcasts natifs, afin de toucher de nouveaux publics.

Regard sur les États-Unis : au pays des podcasts sans limites

Depuis New York, Susanna Petrin raconte comment son déménagement aux États-Unis a fait exploser non seulement sa consommation de sucre, mais aussi celle de podcasts. Pour « Edito », elle a écouté ceux de la droite populiste qui auraient contribué à l’élection de Donald Trump. Elle livre ses impressions dans le nouveau numéro d’« Edito ».

[werbung]

Voici d’autres sujets pour vous :

Recherche sur les médias : l’évitement de l’actualité

Un dixième de la population n’est pas atteint par les médias électroniques suisses. Parmi ces personnes, on compte une proportion particulièrement élevée de non-détenteurs de passeport suisse.

Pratique Médiatique: La transcription d’interviews

Les outils d’intelligence artificielle peuvent faciliter cette tâche, mais ils doivent être utilisés avec précaution.

Scène mediatique: Les Érythréens sont sous-représentés

Depuis dix ans, la Fédération des médias érythréens en Suisse (EMBS) s’engage pour rendre visibles les Érythréens vivant en Suisse.

Alexandra Stark : « Je vois surtout des opportunités dans l’IA pour les médias. »

Spécialiste de l’intelligence artificielle chez CH Media, Alexandra Stark anticipe une nouvelle répartition des rôles entre humains et machines. Pour elle, la condition essentielle d’une utilisation compétente de l’IA est de « bien former et accompagner les collaborateur·trice·s ». La technologie, rappelle-t-elle, n’est qu’un moyen au service d’un objectif.

Commander le numéro

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

 

Offre exclusive

Exclusivement pour les abonnés : Edito-Webinaire

La communauté Edito pour l’apprentissage entre pairs – pour que les créatifs restent créatifs, avec l’IA et d’autres outils innovants.

 

Informations et inscription

Publicité
Nouvelle édition
«Edito» in Deutsch