Un studio de production pour les professionnels des médias : à partir d'un PDF ouvert, il suffit d'un clic pour générer un podcast. Image : Edito/mz (Claude/ChatGPT)

Métier  Intelligence artificielle (IA)

Outils numériques | 18.05.2026

Adobe transforme les PDF en studio de production

Adobe a transformé Acrobat en studio de production pour les professionnels des médias : à partir d’un PDF ouvert, il suffit d’un clic pour générer un podcast, une présentation, un billet de blog ou une publication sur les réseaux sociaux. Selon le communiqué d’Adobe, la technologie repose sur un « Productivity Agent » qui agrège documents, liens et notes pour en extraire des contenus multimédias. Pour les rédactions et les services de communication, cela signifie, toujours selon Adobe, que la transformation de contenu peut désormais s’opérer directement dans le flux de travail documentaire.

Adobe fait parler les PDF. L’agent Adobe est capable de produire des résumés, des aperçus audio, des images et des textes, en s’appuyant sur le matériel documentaire existant. Les utilisateurs peuvent définir le ton, le public cible et la structure. Le résultat s’affiche dans un espace de travail interactif qu’Adobe appelle « PDF Space ». Documents, liens et notes peuvent y être traités et partagés conjointement. Celui qui partage un Space peut y associer un assistant IA dédié, capable de répondre aux questions des destinataires sur la base du matériel disponible.

La fonction podcast est particulièrement remarquable. À partir d’un dossier de recherche, d’un long rapport ou d’un transcript d’interview, il est possible de générer un résumé audio en quelques étapes. L’utilisateur choisit entre deux formats : une version synthétique des points clés ou un « Deep Dive » approfondi. La transcription peut être éditée avant publication. Adobe cible ainsi explicitement les maisons de médias et les plateformes de créateurs, et entre en concurrence directe avec NotebookLM de Google.

Des premiers médias adoptent les nouvelles fonctionnalités

« VICE News », qui revendique plus de 20 millions d’abonnés grâce à son journalisme de reportage, utilise les PDF Spaces pour sa couverture sur le terrain. Le média crée ainsi des expériences interactives où documents originaux, matériel de recherche et sources complémentaires figurent directement à côté des articles publiés. Les lecteurs peuvent interroger un assistant IA dédié et approfondir les investigations.

[werbung]

La journaliste Jessica Yellin, fondatrice de la plateforme d’information « News Not Noise », et le musicien Kid Cudi pour son podcast « Big Bro with Kid Cudi » ont également adopté ces nouvelles fonctionnalités. Adobe positionne le Productivity Agent comme un complément à son Creative Agent, disponible depuis avril 2026. Les deux agents sont censés couvrir ensemble l’intégralité du flux de travail, de la recherche à la publication.

Le nouveau Productivity Agent est disponible dès maintenant dans Acrobat Express et Acrobat Studio. Acrobat traite, selon ses propres données, plus de 400 milliards d’ouvertures de PDF par an. Pour les rédactions souhaitant intégrer l’IA dans leur processus de production, Adobe franchit ainsi une étape supplémentaire dans la transition du document statique vers un objet de contenu dynamique et réutilisable. La qualité des podcasts et des textes générés dépend largement de la structure et de la qualité du matériau source.


Source : communiqué de presse Adobe : « Adobe’s New Productivity Agent Redefines How People Understand, Create and Share Information »

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

 

Offre exclusive

Exclusivement pour les abonnés : Edito-Webinaire

La communauté Edito pour l’apprentissage entre pairs – pour que les créatifs restent créatifs, avec l’IA et d’autres outils innovants.

 

Informations et inscription

Publicité
Nouvelle édition
«Edito» in Deutsch