Personne ne conteste l’importance du rôle des médias indépendants lorsqu’il s’agit d’informer sur la science et d’accompagner de manière critique la recherche. Mais voilà : depuis la crise du Covid, les maisons de presse suisses ont fortement réduit leur couverture scientifique. Notre état des lieux : des voix, des chiffres et un panorama complet du journalisme scientifique en Suisse.
Lucia Sillig: « La science doit aussi faire rêver »
Journaliste sur la Première RTS, Lucia Sillig parle de son métier, de ses émerveillements, mais aussi de la découverte très tardive du clitoris. Elle démonte les stéréotypes de genre pseudo-scientifiques.
A quoi sert le journalisme scientifique ?
Les journalistes scientifiques ne sont pas seulement les vulgarisateurs des chercheurs. Ils traduisent et orientent, mais ils jouent également un rôle critique et de contrepoids démocratique face aux universités.
Il faut un regard indépendant sur le fonctionnement de la recherche
Plaidoyer de Torsten Schwede, président du Conseil de la recherche du FNS
Le bilan d’« Edito » : la science dans les rédactions
Quelle place les grands médias suisses accordent-ils au journalisme scientifique ? « Edito » a enquêté. Verdict : SRF, RTS, NZZ – et ensuite, plus grand-chose.
Les universités et leurs nombreux magazines
Ils s’appellent « Cogito », « Allez Savoir », « Horizonte » ou « Dimensions ». Bien conçus, innovants et attractifs, les hautes écoles suisses proposent à travers leurs magazines un journalisme scientifique de haut niveau. Mais uniquement à propos d’elles-mêmes.
Le journalisme environnemental, à sec ?
Il avait mis des années avant de trouver sa place en Suisse romande. Après la pandémie de 2020 puis le retour de la guerre aux portes de l’Europe, c’est devenu peau de chagrin, en termes de rubriques dédiées, de débouchés et de formation.
Autres thèmes :
« Always invite AI to the table »
Comment l’IA transforme-t-elle la communication scientique ? Edito a interrogé Mike S. Schäfer, professeur de communication scientique à l’Université de Zurich.
Des outils d’IA sûrs sur son propre ordinateur
Nous montrons pas à pas comment installer et utiliser une IA en toute sécurité sur son PC. Important, car c’est la seule façon de protéger réellement les données.
Secret professionnel : le live ticker
Emotioooons! Les live-tickers proposent des retransmissions sportives sous forme de texte. Le défi est de maintenir l’attention du public avec au moins 15 courts messages par mi-temps.