Édition imprimée
Numéro 3 / 2025

Journalisme scientifique
Notre état des lieux : voix, chiffres et panorama du journalisme scientifique en Suisse.
- Lucia Sillig : « La science doit aussi faire rêver »
- Beat Glogger : « La science a besoind’influenceurs »
- Enquête : A quoi sert le journalisme scientifique ?
- Plaidoyer de Torsten Schwede, président du Conseil de la recherche du FNS
- Panorama : la science dans les rédactions
- Les universités et leurs nombreux magazines
« Always invite AI to the table »
Comment l’IA transforme-t-elle la communication scientifique ? Edito a interrogé Mike S. Schäfer, professeur de communication scientifique à l’Université de Zurich.
Des outils d’IA sûrs sur son propre ordinateur
Nous montrons pas à pas comment installer et utiliser une IA en toute sécurité sur son PC. Important, car c’est la seule façon de protéger réellement les données.
… Et bien d’autres articles et chroniques.
Archives des numéros imprimés

Les anciens numéros jusqu’au 3 / 2023 en ligne sous forme de flipbooks.
Pour les anciens numéros, envoyez un mail à abo(a)edito.ch. Le flipbook du numéro actuel est exclusivement réservée pour les abonnés. Commander à abo(a)edito.ch
Numéro 2 / 2025

« Edito » Dossier: Podcast
Tout sur les podcasts : pratique, panorama, monétisation, technique – et de nombreux conseils concrets à découvrir dans notre dossier spécial.
- Sabine Meyer: « La clé, c’est la communauté. »
- Podcast – les conseils techniques de podcasteurs suisses
- Les podcasts les plus populaires en Suisse
Pratique Médiatique: La transcription d’interviews. Les outils d’intelligence artificielle peuvent faciliter cette tâche, mais ils doivent être utilisés avec précaution.
Scène mediatique: Les Érythréens sont sous-représentés. Depuis dix ans, la Fédération des médias érythréens en Suisse (EMBS) s’engage pour rendre visibles les Érythréens vivant en Suisse.
… Et bien d’autres articles et chroniques.
Numéro 1 / 2025

Dossier « Edito » : Journalisme & Pouvoir
La liberté de la presse aux États-Unis est bien plus menacée qu’on ne le pense. Notre reportage depuis New York sur les journalistes sous pression.
- Violence extrême : la situation des journalistes en RDC
- Poursuites, conflits, pressions : le « Media-Bullying » en Suisse
- Censure pour les employés de la SSR : quelles règles s’appliquent aux journalistes sur les réseaux sociaux ?
Tim Fehlbaum
La grande interview d’« Edito » avec le réalisateur sur son film critique envers les médias, September 5, et l’éthique dans les rédactions.
… Et bien d’autres articles et chroniques.
Numéro 4 / 2024

« Ma position reste critique »
Le conseiller fédéral Albert Rösti s’exprime dans l’entretien avec Edito sur ses objectifs en matière de politique des médias et l’initiative de réduction des frais de la SRG.
Le dossier Edito sur la politique des médias
Au niveau fédéral, la politique des médias reste largement bloquée depuis le rejet du paquet d’aides en faveur des médias en 2022.
Le piratage sur OneLog
La cyberattaque contre la plateforme centrale de connexion OneLog a eu des conséquences désastreuses. Malgré cela, les éditeurs souhaitent conserver le système d’inscription unique.
Numéro 3 / 2024

Liberté, créativité, indépendance
Le secteur de la communication attire les journalistes avec des emplois stables et des salaires attractifs. Pourtant, beaucoup d’entre eux retournent dans les médias. Pourquoi ?
La confiance dans les médias diminue. Que faire ?
Linards Udris, auteur principal du rapport suisse du Digital News Report, constate une « mé´ance croissante à l’égard des médias ». Que s’est-il passé ?
Avant qu’il ne soit trop tard
Une motion au Grand Conseil de Neuchâtel demande un soutien pour les médias régionaux. Mais cela prend trop de temps.
Numéro 2 / 2024

Le grand guide Edito pour l’autopromotion
Les journalistes doivent apprendre à se « vendere ». Comment y parvenir, ce qu’il faut pour réussir, et quels réseaux sociaux sont utiles en Suisse aujourd’hui.
« Nous devons développer notre fierté professionnelle »
A la tête d’impressum, Fabienne Sennhauser et Caroline Gebhard se battent pour la profession.
Métier en mutation
Dans le cadre de la formation diplômante au MAZ, les étudiants apprennent à se positionner eux-mêmes.
Numéro 1 / 2024

Métier de rêve malgré tout
La situation des médias est difficile. Mais le métier de journaliste reste fantastique.
Qui imprimera nos médias à l’avenir ?
Swissprinters fermera à l’automne 2024, Tamedia veut vendre ses trois imprimeries de journaux. Que faire ?
Secret professionnel
Notre nouvelle rubrique avec des conseils de collègues expérimentés.
Premier épisode : trouver un bon titre.
Numéro 4 / 2023

A ne pas confondre
Les médias suisses affichent des native ads. Bien qu’elles soient identifiées, elles ne sont pas reconnues comme des publicités.
« La publicité déloyale nuit aux médias »
Susan Boos, présidente du Conseil de la presse, s’engage en faveur d’une obligation uniforme d’étiquetage de la publicité.
Triste automne
En 2023, les entreprises suisses de médias ont déjà supprimé plus de 250 postes – sans compter les projets de suppression de CH Media. Un aperçu.
Numéro 3 / 2023

Journalisme local
Comment le rendre rentable ?
« Un pur produit du terroir »
Quotidien Jurassien: La fidélité du lectorat
Promotion des médias pour le journalisme culturel
Pour la promotion du journalisme culturel