La règle la plus importante (plus que toutes les autres !) est évidente, mais souvent oubliée : l’authenticité. Dans un média aussi intime que le podcast, on perçoit immédiatement si la curiosité est sincère, si la spontanéité a sa place et si le plaisir du son se ressent en postproduction. Et si tout est cohérent : le contenu, la voix, l’histoire et le sound design.
En matière de technique, j’ai retenu quelques principes :
- En cas d’introduction floue, commencer par la chronologie.
- « Je fais un sujet sur X. Ce qui est intéressant, c’est Y. » (A se répéter avant chaque enregistrement.)
- Les phrases simples fonctionnent. Etonnamment bien.
- Un bon script, je peux le poser de côté à la fin (mais je dois toujours le lire à voix haute d’abord).
- Un bon son direct (O-Ton) montre le comment, pas le quoi.
- Le son peut tout transformer. Sa magie réside dans le fait qu’il est imperceptible.
Mirja Gabathuler est responsable des podcasts chez Tamedia et animatrice de « Apropos ».