« Je trouve très important que les parlementaires entretiennent le dialogue avec les journalistes. Et pas seulement en répondant aux interviews, mais aussi en s’informant sur les défis et les problèmes qui touchent leur métier », confie un politicien après avoir discuté, autour d’un café, des procédures-baillons avec des spécialistes lors d’une rencontre initiée par impressum sous la coupole à Berne en février 2024.
A cette même occasion, le professeur en journalisme à la Haute école des sciences appliquées de Zürich, Vinzenz Wyss, souligne l’importance du travail des organisations de journalistes pour sensibiliser la politique fédérale et le grand public. Andrea Frattolillo, juriste des médias pour l’OFCOM, rappelle la nécessité d’un dialogue étroit entre les représentants des professionnel·le·s des médias et son service au moment d’élaborer des rapports et des plans d’actions, notamment. Quatrième pouvoir démocratique, le journalisme commente, vulgarise et critique la politique suisse, mais doit aussi savoir se faire une place pour être au cœur des débats lorsque la situation l’exige.
40 rencontres politiques en 2023
Avec sa présence dans l’hémicycle lors des sessions parlementaires, son Manifeste pour la liberté de la presse – portée par 70 élu·e·s et plus de 400 candidat·e·s en 2023 – impressum informe les politiques autant sur les valeurs phares en danger, comme la liberté de la presse, que sur des sujets de pointes déstabilisant le métier en sourdine, comme les procédures-baillons.
En 2023, le secrétariat central a porté la voix des journalistes dans près de quarante rencontres politiques, commissions fédérales, tables rondes ou rencontres avec les autorités cantonales lors de licenciements de masse. Autant de débats animés, de prises de positions exigeantes qui demandent un engagement de tous les instants, dans l’ombre. Et pour quels résultats ?
Forte et légitime, grâce à vous impressum fait le bilan : force est de constater que les graines semées, ci et là avec patience, germent. Un projet de loi sur les droits voisins se concrétise et doit redistribuer une partie de l’argent capté par les géants du web grâce aux actualités en faveur des auteurs de ces informations, éditeurs comme journalistes. Le dernier Rapport du Conseil fédéral sur l’Aide aux médias s’appuie sur des propositions martelées par impressum depuis des années. L’OFCOM met sur pieds un plan d’action pour la sécurité des journalistes et la valorisation de la carte de presse. Là aussi, impressum est consultée. Les aides aux médias, notamment dans les cantons romands, se multiplient grâce, aussi, à la mobilisation sans faille des sections régionales de l’association.
[werbung]
Cet engagement est crucial, même s’il se fait souvent dans l’ombre. En collaboration avec des organisations partenaires, impressum œuvre sans cesse pour le maintien de la liberté de la presse et d’un journalisme indépendant. Et seul impressum a la légitimité de le faire au nom des journalistes. Et cela grâce à ses membres, grâce à vous !