Secteur  Associations professionnelles

De l’association | 07.11.2024

Journalisme et communication

Deux métiers interconnectés, mais deux intentions différentes.

Par Fabienne Sennhauser et Caroline Gebhard

Voir une consœur ou un confrère quitter le journalisme pour rejoindre le monde de la communication, c’est toujours un peu triste. Parce que cela signifie que notre profession perd des compétences, une expérience, une plume, un regard.

Et, on ne vous apprendra rien, c’est loin d’être exceptionnel. Parce que nos rangs s’éclaircissent, que notre métier se fragilise, et que les ryestructurations auxquelles on assiste régulièrement dans nos médias conduisent de plus en plus de journalistes à réorienter leur barque.

Toutes ces reconversions, in fine, c’est aussi le signe que notre savoir-faire est reconnu au-delà de nos rangs et de notre corporation. Et cela vaut aussi la peine de le souligner.

[werbung]

Un dialogue régulier

Derrière une information ou une communication, il y a toutefois deux intentions différentes. On entend souvent qu’un bon journaliste ne fait pas forcément un bon porte-parole. L’inverse est également vrai. Nos deux métiers, quoi qu’intrinsèquement connectés, ne sont pas les mêmes. Mais rien n’empêche de suivre des formations complémentaires; l’offre est d’ailleurs pléthorique en la matière et impressum saura vous conseiller, au besoin.Mais s’il y a bien un domaine sur lequel nous devons i­ntensifier nos efforts de communication, c’est le journalisme lui-même. Combien de fois une lectrice ou un lecteur ne vous a-t-il pas parlé d’un «joli petit article» en songeant, en réalité, à un publireportage ou même à une annonce?

L’adage veut que les cordonniers soient les plus mal chaussés. Sans doute qu’ils manquent de temps pour prendre soin de leurs pieds, tout comme nous en manquons parfois pour renseigner le public sur ce que l’on fait et sait faire.

C’est précisément la raison pour laquelle impressum entretient un dialogue régulier avec les autorités et les institutions afin de protéger notre savoir-faire, le droit à ­l’information et par là même le débat démocratique dans notre société.

L’importance du RP

Dans toutes ces situations où on vous réclame ce «joli petit article» à cor et à cri, ou on vous reproche abusivement ce «pitoyable reportage», il est parfois difficile de se défendre seul-e. Que ces injonctions émanent de l’extérieur, ou parfois même de votre supérieur-e, le secrétariat central de notre association professionnelle est là pour vous soutenir.

Surtout, n’hésitons pas à afficher notre RP. Souvent mal connue du grand public, cette inscription au registre professionnel est un gage de qualité sur lequel nous devons toutes et tous pouvoir nous appuyer afin de revendiquer notre expertise et notre éthique. A l’heure où il devient de plus en plus difficile de faire le tri entre les informations produites par les professionnel-le-s des médias et les fake news et autres contenus non vérifiés qui pullulent sur la Toile, notre RP est plus que jamais notre marque de fabrique.

La force de ce RP, c’est qu’il est délivré par nos pairs. ­

Et c’est aussi ce mécanisme qui permet à certains de nos anciens confrères ou consœurs de réintégrer nos rangs, après un changement momentané de carrière. Dans ces cas là aussi, impressum est là pour vous accompagner.

Voir d’anciens collègues revenir à nous, c’est toujours réjouissant. Parce que cela signifie que notre corporation retrouve des compétences, une expérience, une plume, un regard.

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

 

Offre exclusive

Exclusivement pour les abonnés : Edito-Webinaire

La communauté Edito pour l’apprentissage entre pairs – pour que les créatifs restent créatifs, avec l’IA et d’autres outils innovants.

 

Informations et inscription

Publicité
Nouvelle édition
«Edito» in Deutsch