Avant la cérémonie des Oscars, « Edito » a eu l’occasion d’échanger avec Tim Fehlbaum, scénariste et réalisateur, à propos de son film « September 5 » sur l’attentat des Jeux olympiques de Munich en 1972. L’intrigue se déroule presque entièrement dans la régie d’ABC Sports, où l’on suit avec une précision minutieuse le travail des journalistes. Au coeur du récit : le producteur Geoff Mason (John Magaro). Contre la volonté de la rédaction, l’équipe des sports d’ABC couvre en direct la prise d’otages de 21 heures. Pour un jeune journaliste TV, c’est à la fois un rêve et un cauchemar : une occasion en or de faire ses preuves – au cœur d’une tragédie. Le risque est immense pour les reporters : spécialistes du sport, les voilà plongés en pleine géopolitique. Geoff saisit sa chance. Avec l’aide de l’interprète allemande Marianne Gebhardt (Leonie Benesch), il prend les rênes du direct.
Tim Fehlbaum ajoute : « Notre film traite également de l’impact des évolutions technologiques sur le journalisme et, par extension, sur notre perception des grands événements mondiaux. C’est la raison pour laquelle nous avons reconstitué avec le plus de précision possible l’environnement technologique de l’époque. Nous voulions faire ressentir à quel point le processus était physique et manuel. Il tenait à montrer le travail journalistique « à travers le prisme de l’appareil médiatique » et à illustrer « comment l’information circule via différents médias et technologies ». Aujourd’hui, il dit avoir une toute autre vision des retransmissions en direct : « Je comprends toute cette machinerie. » Son respect pour celles et ceux qui travaillent dans l’actualité s’est accru : « Je vois aussi que l’info devient de plus en plus un divertissement – c’est d’ailleurs un aspect de notre récit. Mais mon respect pour ce métier a grandi. »
[werbung]
Également dans le nouveau numéro d’ « Edito » :
Journalisme & Pouvoir
Dans notre dossier « Journalisme & Pouvoir », nous démontrons à quel point les médias et le journalisme sont sous pression. Un reportage des États-Unis révèle que la liberté de la presse y est bien plus menacée qu’on ne veut l’admettre – et ce n’est qu’un début.
Reporter en danger de mort
Dans la ville de Goma, à l’est du Congo, les journalistes risquent leur vie depuis qu’une milice a pris le pouvoir. Notre correspondant en fait partie.
Harcèlement médiatique en Suisse
Aux États-Unis, Donald Trump réduit les médias au silence avec des plaintes en dommages-intérêts de plusieurs millions. En Suisse, les poursuites-bâillons sont rares. Cependant, les intimidations sont plus subtiles. « Edito » a enquêté et montre que les pressions discrètes peuvent, elles aussi, être efficaces.
Comment remplacer Twitter ?
Nos conseils et astuces pour construire un réseau en dehors de Twitter/X avec Bluesky et LinkedIn.
A découvrir dans le webinaire Edito avec Reto Vogt
Les féminicides dans les médias
Un féminicide atroce dans le canton de Bâle-Campagne soulève la question de la couverture médiatique des meurtres de femmes.
Le « réflexe d’hésitation » et la désinformation
Les consommateurs deviennent de plus en plus critiques envers les contenus de qualité. Que peuvent faire les journalistes ?
Soutien efficace ou faux-semblant ?
Coup sur coup, les cantons de Neuchâtel et du Valais volent au secours de leurs médias, mais l’accueil est plutôt tiède. La faute à des sommes insuffisantes et des aides mal orientées.
Le Presstival : une fête pour le journalisme romand
Cinq jeunes journalistes enthousiastes se sont lancés dans l’organisation du premier festival romand dédié à ce secteur.