« Reporter », un jeu de plateau inventé de la RTS et l’éditeur Helvetiq.

Actualités médias

02.01.2026

La vérité ? Un jeu d’enfant…

La RTS et l’éditeur Helvetiq lancent un jeu de plateau pour sensibiliser les jeunes aux bases du fact checking et de l’enquête journalistique. A découvrir, en attendant une suite et d’autres scénarios plus ancrés dans les vraies « affaires » suisses.

Par Gilles Labarthe

Un jeu de société à l’ancienne, avec plateau, cartes, instructions, le tout dans une jolie boîte attrayante et multicolore, pour aider le grand public à se familiariser avec les principes de l’enquête journalistique : le pari est audacieux, tandis que depuis des années le secteur des médias ne jure que par les applications numériques, de concert avec le milieu des développeurs. C’est pourtant le choix effectué par la direction de la RTS, notamment son service marketing et celui dédié aux activités de formation et d’éducation aux médias, avec le jeu ­Reporter, une cocréation avec l’éditeur Helvetiq. Reporter a été présenté récemment au Musée Suisse du Jeu, à La Tour-de-Peilz. C’était à la fois l’occasion pour les professionnels des médias ayant contribué au concept d’évoquer la germination du projet, et pour le public de tester par groupes le plateau dans une salle conviviale.

Immersif et ludique

Au départ, l’objectif est clair : « Dans ce jeu inédit, les participantes et participants se glissent dans la peau de journalistes pour mener des enquêtes inspirées de situations réelles. Imaginé avec la participation de journalistes RTS chevronnés, Reporter sensibilise de manière ludique à la vérification des informations et aux bons réflexes pour identifier les fake news. Voilà pour l’introduction.

Raphaël Leroy, chef du Pôle enquête à la RTS, a rappelé le long travail de recoupement et de vérification des informations nécessaire au travail d’investigation, avant toute publication. Et que « l’affaire Maudet », qu’il avait été l’un des premiers à révéler, a occupé plusieurs années de sa vie. « Mème si je n’ai pas fait que ça », a-t-il rassuré l’auditoire en riant. Le potentiel pédagogique de ce projet a été souligné par Tania Chytil, journaliste et productrice Education et Jeunesse à la RTS. Le jeu sera d’ailleurs « présenté dans les écoles ces prochains mois et au programme de la Semaine des médias, début 2026 », confirme Carine Séchaud, chargée de communication, qui précise toutefois qu’il n’existe pas encore de version allemande pour le moment. Et que Reporter s’inscrit dans le cadre plus large d’un « dispositif global d’éducation aux médias », la RTS ayant renforcé la sensibilisation à la lutte contre la désinformation et les fake news ces dernières années, et entend s’adresser y compris aux 10-12 ans.

Sensibiliser les (très) jeunes

On retrouve ces différentes étapes dans la déclinaison des deux scénarios proposés. Le premier est clairement adressé à la (très) jeune génération et aux habitués des réseaux sociaux : « Une étrange photo fait le buzz sur les réseaux sociaux : il y aurait un monstre dans le Léman ! S’agit-il d’un canular, d’une statue ou même d’un déguisement ? Seule l’utilisation judicieuse de vos outils d’investigation vous amènera à la vérité, qui pourrait vous surprendre », annonce le mode d’emploi. Le design des cartes à jouer imite les posts verticaux de la plupart des plateformes, façon téléphone portable. On y retrouve les questions fondamentales à se poser » : Peut-on sourcer l’image ? Vérifier s’il s’agit ou non d’un photomontage ? Et si possible, écrire à l’auteur du post, qui a déjà fait l’objet de nombreuses re-publications et a été abondamment « liké » ?

Publicité

Le second scénario prévoit une durée de jeu plus longue pour « approfondir les compétences acquises en introduisant une intrigue plus complexe et élaborée ». Avec cette mise en situation : « Vous êtes envoyés au bord du lac de Constance pour réaliser un reportage sur le thème de la frontière. Pendant votre séjour, on vous fait part d’une importante quantité de débris sur une plage non loin. Au vu de la météo, les hypothèses sont assez restreintes… »

On n’en dira pas plus, pour éviter de « spoiler » le plaisir de la découverte. Deux observations, toutefois : l’entrée en matière avec cette figure improbable d’un monstre du loch Ness est certes amusante, mais on espère pour une prochaine version, une enquête sur un thème de société (un cas flagrant de discrimination raciale ?), politique (un abus de pouvoir au Conseil d’Etat vaudois ?) ou même d’économie (un crime en col blanc impliquant des traders genevois ?) plus ancré dans la réalité suisse. Ce ne sont pas les sujets croustillants qui manquent, même en partant d’investigations très locales, pour mener aux implications nationales et internationales.

Enfin, toute investigation est chronophage et doit pouvoir s’appuyer sur un vrai travail d’équipe, avec le soutien de la rédaction et de la direction. Or ces dimensions tendent à s’estomper en cours de partie : dans les consignes, on lit en toutes lettres : « Attention, chaque action vous coûte du temps. Disposerez-vous d’assez d’éléments pour rédiger un article avant la deadline ? » On croirait entendre l’injonction de son supérieur hiérarchique : « Un scoop ? OK, vérifiez bien toutes les infos mais faites vite ! »


« Reporter », un jeu de plateau inventé de la RTS et l’éditeur Helvetiq.
helvetiq.com

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

 

Offre exclusive

Exclusivement pour les abonnés : Edito-Webinaire

La communauté Edito pour l’apprentissage entre pairs – pour que les créatifs restent créatifs, avec l’IA et d’autres outils innovants.

 

Informations et inscription

Publicité
Nouvelle édition
«Edito» in Deutsch