Le député genevois Matthieu Jotterand souhaite promouvoir la diversité médiatique dans le canton de Genève grâce à une fondation cantonale. (Photo : PS)

« Dit est dit » – 06.11.2024

Matthieu Jotterand: « Nous voulons garantir la diversité de la couverture médiatique locale, d’où l’importance de favoriser de nouveaux projets. »

Après le grand plan de licenciements chez Tamedia à Genève, une résistance politique se met en place : le Parti Socialiste (PS) du canton de Genève a déposé le lundi 4 novembre un projet de loi visant à créer une fondation publique pour financer directement les médias locaux. L’organe de direction de cette fondation garantirait l’indépendance éditoriale. Les membres du conseil de fondation seraient issus de trois catégories : des spécialistes des médias nommés par le Conseil d’État, des journalistes proposés par les associations professionnelles et des citoyens volontaires sélectionnés par tirage au sort. La fondation serait dotée d’un capital de départ de 10 millions de francs. Elle pourrait également rechercher des financements complémentaires, par exemple auprès des communes ou du secteur privé, et recevrait une subvention annuelle pour son fonctionnement.

La fondation offrirait deux types de soutien : une aide à la création d’un nouveau média, couvrant 40 % des coûts d’investissement, et un financement pour la production de contenus éditoriaux, limité à 20 % des coûts d’exploitation du média. Ces aides seraient accordées pour deux ans, avec possibilité de renouvellement. « Nous voulons garantir la diversité de la couverture médiatique locale, d’où l’importance de favoriser de nouveaux projets », explique Matthieu Jotterand, député socialiste genevois. Il s’agit encore d’un projet de loi, qui sera maintenant examiné par la commission compétente.

Le Temps – Grégoire Barbey A Genève renaît un projet de loi pour créer une fondation d’aide aux médias

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *