De l’association | 25.03.2025

20 ans chez impressum

Après 20 ans au secrétariat central, le directeur d’impressum, Urs Thalmann, quitte son poste pour se lancer un nouveau défi professionnel. Il livre ici son regard sur la diversité et le dynamisme qui ont animé l’association ces deux dernières décennies. Continuer

 

Du syndicat | 25.03.2025

Plus que de l’actualité

La diversité et l’indépendance des médias sont au coeur de notre démocratie. Stephanie Vonarburg, responsable du secteur Médias au syndicat syndicom, explique dans l’interview pourquoi les médias restent importants dans un monde polarisé. Continuer

 

Du syndicat | 07.11.2024

Quelle action syndicale pour les journalistes libres chez syndicom?

Dans la branche de la presse et des médias électroniques, exercer son métier comme journaliste libre ou freelance est une pratique répandue, et qui peut favoriser l’autonomie. Les journalistes libres sont cependant exposé-e-s à des difficultés croissantes concernant la rémunération de leur travail. Continuer

 

De l’association | 07.11.2024

Journalisme et communication

Deux métiers interconnectés, mais deux intentions différentes. Voir une consœur ou un confrère quitter le journalisme pour rejoindre le monde de la communication, c’est toujours un peu triste. Parce que cela signifie que notre profession perd des compétences, une expérience, une plume, un regard. Continuer

 

De l’association | 02.09.2024

impressum travaille dans l’ombre, pour vous !

 

« Je trouve très important que les parlementaires entretiennent le dialogue avec les journalistes. Et pas seulement en répondant aux interviews, mais aussi en s’informant sur les défis et les problèmes qui touchent leur métier », confie un politicien après avoir discuté, autour d’un café, des procédures-baillons avec des spécialistes lors d’une rencontre initiée par impressum sous la coupole à Berne en février 2024. Continuer

 
Offre exclusive

Exclusivement pour les abonnés : Edito-Webinaire

La communauté Edito pour l’apprentissage entre pairs – pour que les créatifs restent créatifs, avec l’IA et d’autres outils innovants.

 

Informations et inscription

Publicité
Nouvelle édition
«Edito» in Deutsch