Actuel – 29.10.2015

Investigativ.ch devient nationale

Aux Assises du journalisme, ce 28 octobre au Club suisse de la presse, Jean-Philippe Ceppi (RTS) a annoncé la fusion à dater de ce jour des associations swissinvestigation.net et investigativ.ch. La première, romande, créée en 2005, a organisé à Genève la Conférence mondiale des journalistes d’investigation en 2010. La seconde a été fondée dans la foulée de cette conférence en Suisse alémanique.

Le site investigativ.ch est désormais bilingue. Le secrétariat est situé à Zurich. La nouvelle organisation, qui compte désormais environ 300 membres, appelle aux adhésions. La cotisation pour 2016 est de 60 francs.

Son but affiché est "d’échanger plus efficacement sur les enquêtes, les techniques d’investigation et les obstacles aux recherches." Selon Jean-Philippe Ceppi, "nous allons continuer ensemble à nous battre, à organiser des séminaires, des ateliers, des conférences, et à travailler aussi énormément pour la formation." Le producteur de Temps présent a par ailleurs laissé entendre que ces réseaux ont déjà exercé une influence positive: "J’ai le sentiment que depuis quelques années le journalisme d’investigation a vraiment repris de la couleur."

 

 

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *