Actuel – 29.09.2017

Media Use Index 2017: quelques tendances

Le Media Use Index publié depuis 2009 par Y&R Group Switzerland révèle les habitudes des Suisses concernant l’utilisation des médias et de l’information sur le numérique. Tour d’horizon de quelques tendances.

Au sein de toutes les générations, le nombre de personnes qui vont directement sur la page de garde du média pour y lire les informations diminue nettement. Les utilisateurs s’informent d’abord via les médias sociaux ou par des notifications push. Pour les Digital Natives (14-29 ans), cela est particulièrement significatif.

L’étude MUI 2017 indique ainsi que pour cette génération, l’accès aux News directement sur le portail du site d’information est pour la première fois inférieur au fait de passer par les notifications et réseaux sociaux (en réunissant ces deux accès). À noter que Facebook vieillit, puisque les Digital Natives lui préfèrent pour la première fois Instagram. Twitter continue lui de stagner et seulement 15% des jeunes de 14 à 29 ans le considèrent comme important.

Capture d’écran Media Use Index

 

 

 

 

 

 

 

Concernant la consommation des contenus TV, le streaming grandit de manière importante et dépasse bientôt la télévision en direct. Plus de la moitié de la population suisse (52%) stream au minimum une fois par semaine. À noter que la génération appelée «Silver Surfer» dans l’étude (55-69 ans) consomme également les médias numériques. La chaîne SRF1 est la dernière «marque» non-digitale dans leur Top-5.

Capture d’écran Media Use Index

Les journaux quotidiens sont les grands perdants de cette évolution numérique, comme le souligne le media use index 2017 avec le graphique ci-dessous. Précisément 47% de la population suisse consomme encore au moins de manière occasionnelle ce type de média. L’utilisation d’Internet via le Smartphone perd du terrain et avec 89%, elle atteint pour la première fois le même niveau que l’utilisation via l’ordinateur.

Capture d’écran Media Use Index

Dans une perspective d’avenir, la réalité augmentée est déjà une réalité, puisque 30% utilisent déjà des applications de RA sur leur Smartphone, bien que cette technologie n’en soit encore qu’à ses premiers balbutiements.

 

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

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