Clics et claques – 23.10.2018

Ah, il faudrait prendre les pigistes en compte?

La protection sociale, un luxe? La retraite, pas la peine! Des rémunérations décentes, superflu. Quand on aime, on ne compte pas! L’honneur d’être correspondant ou pigiste à l’étranger pour la grande famille de Radio France Internationale n’a pas de prix.

Pourquoi diable alors cette journée de grève le 17 septembre? Et cette tribune du collectif baptisé Radio Spartacus parue dans Libération?

Les 800 correspondants et pigistes de la radio, présents sur les cinq continents, gagnent en moyenne 1000 euros par mois. C’est Byzance! Etonnant qu’ils prétendent ne plus pouvoir remplir leur mission. La passion du métier devrait suffire à nourrir l’âme du journaliste et soigner son corps.

Dans sa grande mansuétude, la direction de France Médias Monde (RFI et France 24) a pourtant annoncé une semaine après la grève avoir signé un accord avec les syndicats.

«Ces personnels, qui représentent à ce jour 13,6% de la masse salariale totale de France Médias Monde, n’avaient jusqu’à présent jamais été pris en compte dans leur globalité pour l’amélioration de leur situation dans le cadre des négociations annuelles obligatoires», indique un communiqué du groupe.

Vous croyez ?

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *