La SSR et les diffuseurs privés titulaires d’une concession doivent pouvoir diffuser de la publicité destinée à des groupes cibles spécifiques dans leurs programmes, estime le DETEC. Dans la législation actuelle, la SSR n’est pas autorisée à offrir des blocs de publicité distincts à des groupes cibles différents (targeted advertising).
La proposition que le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) soumet à consultation à partir du 30 octobre 2017 est contenue dans la révision de l’ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV). Elle doit notamment permettre à la SSR de pouvoir offrir de la publicité ciblée dès juillet 2018, qui n’était jusqu’à présent pas autorisée à le faire. Cette modification est rendue possible notamment après la création de la coentreprise publicitaire Admeira entre la SSR, le groupe de presse Ringier et l’opérateur Swisscom pour contrer la baisse des recettes publicitaires face à la concurrence des géants internet.
Les groupes cibles mentionnés peuvent être définis en fonction d’intérêts communs (par exemple des sportifs ou des amateurs de gastronomie) ou de critères démographiques (p. ex. les personnes de plus de 50 ans). Le but étant d’atteindre plus efficacement le public.
Restrictions spécifiques à la SSR
Toutefois, la SSR ne peut pas adresser cette forme de publicité à des groupes régionaux. Et celle-ci ne doit pas excéder quatre minutes par heure, dans les limites de la durée totale du temps de publicité fixé à 15% du temps d’émission quotidien. Tous les diffuseurs sont tenus de veiller à la protection des mineurs et la publicité ciblée n’est ainsi pas admise avant, pendant et après les émissions destinées aux mineurs.
Le projet de modification de l’ordonnance porte également sur d’autres points. La SSR sera notamment obligée d’augmenter les prestations destinées aux personnes atteintes de déficiences sensorielles. La proportion doit passer d’un tiers actuellement à trois quarts du temps d’antenne. Par ailleurs, l’ATS se verra allouer un montant annuel, prélevé sur le produit de la redevance de radio-télévision qui devrait s’élever à deux millions de francs pour assurer son fonctionnement à long terme.
Sylvain Bolt
Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.
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