Le groupe Postmedia fusionne les rédactions de quatre de ses journaux. 90 postes de journalistes sont supprimés. Sur les réseaux sociaux, l’uniformisation de l’information inquiète. Par Loïc Delacour.
Postmedia est un géant au Canada. Il possède plus de 200 journaux dans le pays dont la Montreal Gazette, le National Post et l’Ottawa Citizen. Dans un mémo envoyé hier à ses employés, son PDG annonce devoir économiser 80 millions de dollars d’ici fin 2017. Pour ce faire, le groupe de presse a décidé de fusionner quatre rédactions de journaux dans des villes ou il possède deux titres: Vancouver, Calgary, Edmonton et la capitale Ottawa. La couverture des grands événements sportifs est par ailleurs centralisée.
Sur les réseaux sociaux, l’inquiétude est grande pour la pluralité de la presse.
«Il y a beaucoup de belles histoires qui ne seront plus racontées à cause de ces coupes dans les médias, réagit Steve Clark. Nous avons besoin d’une diversité d’opinions.»
There are a lot of great stories that will no longer be told due to today’s cut backs in the media . We need diversity of voices #postmedia
— Steve Clark (@SteveClarkMedia) January 19, 2016
Pour Garth Norris, c’est un cercle vicieux: «moins de bons journalistes = moins de qualité dans la couverture médiatique = moins d’audience = encore moins de journalistes»
Vicious cycle: Fewer good journalists=less quality news coverage=lower audience=even fewer journalists #postmedia — GarthNorris (@GarthNorris) January 20, 2016
«Les journalistes sont vitaux pour la démocratie» écrit pour sa part le Premier ministre Justin Trudeau.
Journalists are vital to our democracy. I’m saddened to hear of the cuts at #Postmedia today and my thoughts are with those affected. — Justin Trudeau (@JustinTrudeau) January 20, 2016
Selon le reporter Adrian Morrow, le journalisme canadien est aujourd’hui diminué.
Anything you could say about #Postmedia cuts seems trite. Canadian journalism is diminished today https://t.co/ynWXreQRC8 — Adrian Morrow (@AdrianMorrow) January 20, 2016
Enfin, l’internaute Christopher D met en lien l’article de Josh Tabish publié le 10 juillet 2014 sur le Huffington Post canadien. L’éditorialiste estimait à l’époque que «le monopole de Postmedia sur les news tuera la diversité». La coupe drastique effectuée par l’entreprise de presse sous la pression de ses investisseurs semble lui donner raison.
Postmedia’s monopoly on news will kill diversity. What do you think? http://t.co/ZE9B3BHroH #Postmedia #news #fewervoices #Internet
— Christopher D (@m4STERsELF) October 9, 2014
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