Actuel – 22.05.2017

La Fédération européenne des journalistes approuve l’aide à la presse en Suisse

Plus importante organisation de journalistes en Europe (plus de 300’000 membres), la Fédération européenne des journalistes (FEJ) approuve à l’unanimité l’aide directe à la presse et la recommande pour préserver la diversité des médias en Suisse, ont annoncé syndicom et impressum dans un communiqué.

 Face à l’initiative «No Billag», la FEJ exprime aussi son inquiétude et «soutient unanimement les efforts visant à défendre le service public dans le domaine des médias». Lors de son assemblée annuelle du 18 mai, les membres de la FEJ ont approuvé à l’unanimité deux résolutions qui traduisent leur inquiétude concernant la diversité de la presse en Suisse.

 La première résolution s’intitule «Pour l’introduction d’aides directes à la presse et aux médias en ligne en Suisse». Face à la situation alarmante des médias en Suisse, les syndicats des médias en appellent à la Confédération, aux cantons et aux communes, afin qu’elles apportent des aides directes à des projets éditoriaux, quel que soit leur support. Il s’agit de «défendre le droit fondamental du public à la liberté d’information, pilier fondamental de la démocratie», précise le communiqué. «Le soutien et l’expertise de la FEJ» sont demandé par Syndicom et impressum pour appuyer les futurs projets d’aide à la presse qui seront portés devant les autorités politiques suisses.

Solidarité et appui demandés 

La seconde résolution «Pour la défense du service public en Suisse – contre l’initiative +No Billag+» rappelle que «si l’initiative est acceptée par le peuple, le paysage médiatique de la Suisse serait appauvri et soumis à une pure logique du marché». Le communiqué indique aussi que «la mise en oeuvre de l’initiative provoquerait également la perte de plusieurs milliers d’emplois, dans un contexte du marché du travail particulièrement tendu en ce qui concerne les médias.

Syndicom, impressum et le SSM demandent à la FEJ sa solidarité et son appui dans le combat à mener contre l’initiative « No Billag »

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *