L’Institut Reuters a publié son étude annuelle «Digital News Report» pour 2017. La Suisse y est analysée pour la seconde fois. L’occasion de faire quelques comparaisons.
Lors du rapport 2016, l’étude soulevait que 10% des Suisses paient pour s’informer online. En 2017, les Suisses sont 11% à payer pour des informations en ligne, classant leur pays à la 20e place sur 35 analysés.
Les lecteurs suisses sont plus de 50% à consommer chaque semaine les éditions du 20 minutes, que ce soit en version print ou online.
Par rapport à l’étude 2016, notons que les Suisses ne sont «que» 19% (20% l’an passé) à utiliser des «ad blockers» (32e pays sur 36).
Smartphones et Facebook pour s’informer
Au niveau de la confiance, les Helvètes sont 46% à croire les informations dans leurs médias. Ils étaient 50% en 2016, recul expliqué dans l’étude par le fait que le débat lié aux «Fake news» autour de l’élection américaine a été le sujet dominant dans les médias suisses.
Enfin, le rapport relève le fait que ce sont les Smartphones (61%) qui sont l’outil le plus utilisé pour accéder aux News, devant les ordinateurs (57%) et les tablettes (27%). Comme en 2016, les réseaux sociaux sont très utilisés en Suisse pour s’informer. Facebook domine (35% des Suisses l’utilisent pour lire des informations); Youtube (23%) et Whatsapp (21%) suivent derrière.
Sylvain Bolt
Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.
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