Dans leur réponse à la consultation sur la loi fédérale sur les médias électroniques (LME) proposée par le Conseil fédéral, de nombreuses associations du secteur des médias et de la société civile réclament une loi plus courageuse.
De son côté, Impressum se «se félicite du fait que la redevance pour les médias (qui remplace « Billag ») permette désormais de promouvoir également les médias en ligne d’une part, et que d’autre part, la SSR ait les moyens de continuer à fournir un service d’information complet.» Selon son directeur Urs Thalmann: «l’Etat est obligé d’apporter un soutien médiatique accru. Le citoyen a le droit constitutionnel d’avoir accès à des informations plurielles pour se forger sa propre opinion. Le marché a échoué et ne fournit plus cette prestation: aujourd’hui déjà, plus d’un milliard de francs par an fait défaut au journalisme ». Dans sa prise de position, la plus importante association professionnelle de journalistes en Suisse exige que les entreprises de médias journalistiques ne soient soutenues que si elles respectent les règles déontologiques du journalisme.
Cette position est partagée par Arbus, fög, impressum, media FORTI, Médias pour tous, SSM, Suisseculture, syndicom, UNIKOM, USS et l’Association Media d’Avenir. Voici ce qu’exigent en détails ces différentes associations:
La Suisse a besoin d’une loi sur les médias plus courageuse! #mediaFORTI #LME
1. Le journalisme en ligne doit recevoir de l’aide, qu’il s’agisse de médias fournis par le biais de contributions écrites, audio et/ou vidéo. Ceci vaut également pour les journaux locaux et régionaux.
— media FORTI (@mediaforti_fr) 15 octobre 2018
2. Les standards minimaux dans la loi doivent s’appliquer aussi aux radios sans accord de prestations et à toutes les offres des médias subventionnées.
3. Un service public régional doit être garanti dans toutes les régions. #mediaFORTI #LME
— media FORTI (@mediaforti_fr) 15 octobre 2018
4. La redevance des médias ne doit pas baisser davantage. Le financement du mandat de prestation de la SSR doit être assuré durablement.
5. La recherche sur les médias et les études d’audience doivent être financées par la redevance des médias.#mediaFORTI #LME
— media FORTI (@mediaforti_fr) 15 octobre 2018
6. La Commission des médias électroniques doit être complétée par une association pour son ancrage démocratique.
7. Des fournisseurs étrangers doivent contribuer à la création culturelle.#mediaFORTI #LME
— media FORTI (@mediaforti_fr) 15 octobre 2018
En même temps les associations du secteur des médias et de la société civile soutiennent explicitement :
– l’approche de règlementation technologiquement neutre
– l’aide directe aux médias électroniques privées qui remplissent un accord de prestations#mediaFORTI #LME— media FORTI (@mediaforti_fr) 15 octobre 2018
– l’aide indirecte aux médias (infrastructure numérique, conseil de presse, formation et formation continue, agence de presse)
– une définition plus précise du mandat de prestations de la SSR
– l’introduction de la COMME indépendante.#mediaFORTI #LME— media FORTI (@mediaforti_fr) 15 octobre 2018
Sylvain Bolt
Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.
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