La Radio télévision suisse domine toujours largement le marché audiovisuel romand : 57% des parts de marché pour ses quatre chaînes de radio, 35% pour ses deux chaînes de télévision en soirée. Mais ce que la conférence de presse annuelle du diffuseur public a montré cette semaine, c’est une baisse régulière des audiences « traditionnelles », c’est-à-dire de la consommation mesurée de ses émissions aux horaires des programmes. De 55 minutes par jour en 2006 à 41 en 2013 pour la télévision romande, de 106 minutes par jour en 2009 à 89 en 2013 pour les chaînes de l’ex-Radio suisse romande. Ces reculs sont-ils compensés (en partie ou même davantage qu’en totalité) par de nouveaux modes de consommation, sur les ordinateurs et smartphones ? On peut l’espérer mais on ne peut pas le mesurer avec précision, soulignent les dirigeants de la RTS.
- EDITO + KLARTEXT s’intéressera de plus près, dans son numéro d’avril, à l’érosion des audiences radio.
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