Actuel – 20.12.2018

Un centime de plus par journal

En 2019, le rabais sur la distribution se montera à 25 centimes par exemplaire pour les quotidiens et hebdomadaires de la presse locale et régionale. C’est le Conseil fédéral qui a fixé cela le 7 décembre dernier.

En comparaison de l’année précédente, sept nouveaux titres ont droit à un soutien alors que le nombre d’exemplaires soutenus baisse de 4.5 millions. Pour 2019, le rabais est fixé à 25 centimes par exemplaire, soit un centime de plus qu’en 2018. Le communiqué de l’OFCOM indique qu’au 1er octobre 2018, «146 titres de la presse locale et régionale remplissaient les conditions d’obtention d’un rabais dans le cadre de l’aide indirecte à la presse, pour un volume annuel d’expédition de 121.5 millions d’exemplaires.»

La Confédération soutient la presse locale et régionale à raison de 30 millions de francs par année. Les rabais sont ancrés dans la loi fédérale sur la poste et se basent sur l’évaluation des auto-déclarations remises chaque année par les éditeurs à l’Office fédéral de la communication (OFCOM). La liste des titres soutenus est publiée sur le site internet de l’OFCOM.

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

Votre commentaire

Veuillez remplir tous les champs.
Votre adresse e-mail n'est pas publiée.

* = obligatoire

Code de vérification *