Actuel – 12.04.2018

Une audience stable et des contrastes au niveau suisse

Selon l’Institut de Recherches et d’études des médias publicitaires (REMP), les journaux et magazines suisses ont dans l’ensemble conservé leurs lecteurs ces six derniers mois.

Comme l’année passée, le print se maintient à un niveau élevé: 93% de la population lit régulièrement un média reposant sur l’imprimé. 20 minutes reste le poids lourd de la presse suisse, touchant 2,7 millions de personnes dans les trois langues. Le gratuit a gagné 10’000 lecteurs en six mois (496’000) et le site en compte 305’000.

En octobre passé, Le Temps avait perdu 5’000 lecteurs en six mois pour son édition imprimée (de 108’000 à 103’000). Le quotidien romand enregistre désormais 9’000 fidèles de plus (112’000) sur six mois et ses lecteurs en ligne sont actuellement 48’000 (contre 44’000 utilisateurs). Le Journal du Jura (+1000) est également en progression.

À l’inverse, Le Matin affiche 218’000 lecteurs, soit 16’000 de moins que lors du dernier pointage en octobre.  24 Heures (-16’000) et le Quotidien Jurassien (-1000) perdent aussi des lecteurs, alors que les autres titres romands sont stables. Concernant les magazines, L’Illustré est en perte de vitesse (-25’000), tout comme Bilan (-16’000) et Femina (-38’000).

Situation compliquée en Suisse-allemande

Des différences avec la Suisse-allemande sont à relever dans ce nouveau pointage REMP, puisque tous les principaux journaux alémaniques ont perdu du lectorat, comme le Blick (passé de 519’000 lecteurs papier il y a un an à 477’00), qui subit une perte jugée significative par MACH-Basic. Le Tages-Anzeiger perd 80’000 lecteurs et la NZZ est passée de 265’000 lecteurs à 239’000.

En Suisse-allemande, les journaux régionaux ont par contre le sourire. Le Anzeiger Region Bern, organe de publication officiel de la ville et région de Berne, enregistre une hausse de 18% de son lectorat (+124’000). Les journaux régionaux zurichois (ZRZ), dont font notamment partie Landbote ou Zürcher Oberländer, ont environ 13% de plus de lecteurs et lectrices qu’il y a un an.

Sylvain Bolt

Sylvain Bolt

Journaliste Web pour Edito.ch/fr. Diplômé de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

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