Actuel – 14.07.2016

Twitter entre dans le business du sport en direct

Au début de l’année 2016, Twitter a signé un contrat avec la ligue professionnelle de football américain (NFL) pour diffuser gratuitement en direct des matches du jeudi soir sur le réseau social. L’expérience du « live streaming » avait déjà été faite lors du récent tournoi de Wimbledon. Continuer

Actuel – 08.07.2016

Facebook assène un nouveau coup aux médias

Dans une note publiée le 29 juin, Facebook annonce que le « reach » (la portée) des pages, qui baisse déjà drastiquement, va encore diminuer pour de nombreuses pages sur le réseau social. Eléments d’explications. Continuer

Actuel – 30.06.2016

Le bon impact du journalisme d’impact

A l’occasion de « l’Impact Journalism Day » du 25 juin dernier, 55 journaux du monde entier (dont les Suisses Tages-Anzeiger, Tribune de Genève et 24 heures) se sont unis pour célébrer l’innovation positive partout dans le monde. Retour sur cette expérience et ses perspectives. Continuer

Actuel – 22.06.2016

Une diffusion élargie du service public

La SSR ne peut plus tabler sur ses acquis : c’est ce que montrent bien les réactions politiques contrastées au rapport publié par le Conseil fédéral le 17 juin sur l’audiovisuel public. Le rapport, pour l’essentiel, prône le maintien du statu quo, que ce soit pour le financement (ni plus ni moins) ou une large conception du service public (incluant le divertissement, le sport, etc. Continuer

Actuel – 16.06.2016

Affiches refusées: l’effet web

L’ONG Médecins du Monde (MDM) devait lancer lundi 13 juin une grande campagne d’affichage « Le prix de la vie » pour dénoncer le prix prohibitif de certains médicaments et mettre l’accent sur la méthode des laboratoires pour en fixer les prix. Aucun diffuseur de ne l’a acceptée. Continuer

Actuel – 10.06.2016

Des groupes de presse allemands unis contre Google

Google et Facebook dominent outrageusement le marché publicitaire online avec leur accumulation de données, laissant que des miettes à leurs concurrents. Pour lutter contrer les géants, des éditeurs allemands ont décidé de s’unir, en mettant en commun leurs données. Continuer