Actuel – 18.03.2024

« Nous, les journalistes, sommes également surveillés techniquement »

Avant la votation sur la loi sur le renseignement, le Conseil fédéral avait promis qu’il n’y aurait pas de surveillance généralisée de la population en Suisse. Dans une enquête sensationnelle pour la « Republik », Adrienne Fichter a montré que l’exploration du réseau câblé est un programme de surveillance de masse. Continuer

Actuel – 06.02.2024

La corrélation Google

Avec sa Digital News Initiative (DNI), Google a soutenu des projets numériques d’entreprises médiatiques européennes avec un total de 150 millions d’euros. Les médias suisses en ont également bénéficié. Jonathan Progin s’est interrogé sur l’impact de cela sur la couverture médiatique de Google. Continuer

Actuel – 29.01.2024

« La publicité déloyale nuit aux médias »

Susan Boos, présidente du Conseil de la presse, s’engage en faveur d’une obligation uniforme d’étiquetage de la publicité. Une règle claire, valable pour tous, serait dans l’intérêt des maisons de médias, car cela leur permettrait de protéger leur crédibilité. Continuer

Actuel – 06.10.2023

Les rédacteurs en chef les plus recherchés de Suisse

Le magazine des médias « Edito » et la société ArgYou, spécialisée dans les études de marché et d’impact numériques, ont déterminé les rédacteurs en chef les plus recherchés de Suisse. Le résultat est surprenant. Continuer

Actuel – 02.10.2023

« Un pur produit du terroir »

Le Quotidien Jurassien revendique son indépendance et fête ses 30 ans en toute sérénité. Le journal s’appuie sur une forte pénétration dans sa région et une proximité qui est son atout. Par Jean-Luc Wenger Continuer

Actuel – 22.09.2023

« Reflet de la popularité numérique »

Christoph Glauser, spécialiste des analyses d’impact et de marché numériques et chercheur en argumentation, sur la visibilité dans l’espace numérique.
Peut-on mesurer l’influence d’une personne ou d’une marque dans le monde numerique ? Continuer