Actuel – 27.02.2014

RTS : le recul des audiences mesurées

La Radio télévision suisse domine toujours largement le marché audiovisuel romand : 57% des parts de marché pour ses quatre chaînes de radio, 35% pour ses deux chaînes de télévision en soirée. Mais ce que la conférence de presse annuelle du diffuseur public a montré cette semaine, c’est une baisse régulière des audiences « traditionnelles », c’est-à-dire de la consommation mesurée de ses émissions aux horaires des programmes. Continuer

Actuel – 24.02.2014

Seuls les Amis…

Gabriel Siegrist, journaliste et fondateur l’agence LargeNetwork, l’annonce sur facebook : « On apprend de sources concordantes qu’aucune des quatre offres fermes reçues par les vendeurs (du journal Le Temps) dans leur délai du 30 novembre 2013 n’a été retenue. Il s’agissait de l’Agefi, du duo Blocher/Tettamanti, et de deux riches particuliers (l’un issu du milieu du trading à Genève et l’autre serait le Français Michel Reybier, « Roi du saucisson » et propriétaire de l’hôtel La Réserve, à Genève, par ailleurs proche des actionnaires de l’Agefi). Continuer

Actuel – 14.02.2014

Peut-on sauver « Libé » ?

Depuis une semaine, la crise du quotidien français laisse de moins en moins d’espoir à sa survie. Hier, le directeur Nicolas Demorand a démissionné. Continuer

Actuel – 11.02.2014

Le Temps trop cher ?

Les principaux copropriétaires du quotidien, Tamedia et Ringier, avaient fixé un délai au 30 novembre pour la vente du Temps. Deux mois et demi plus tard, le dossier reste manifestement ouvert. Continuer

Actuel – 30.12.2013

Nouvelle année meurtrière pour les journalistes

Organisation non gouvernementale avec statut consultatif spécial à l’ONU, la Presse Emblème Campagne (PEC) a publié son rapport annuel pour 2013. In extenso, voici le communiqué de presse rédigé par la PEC à cette occasion. Continuer

Actuel – 16.12.2013

Imagine

La crise des médias ne fait pas que redimensionner le faste des fêtes de fin d’année. Elle exacerbe aussi la complexité de la relation qu’entretiennent les journalistes avec leur employeur. En haut de la hiérarchie, on rivalise en courbettes. En bas, on se déchaîne contre ce nabab qui réduit l’emploi et presse ses employés comme des citrons.

PAR CHRISTIAN CAMPICHE Continuer